Se connecter S’abonner

Transports : des lignes de car à 1 euro entre la France et l’Espagne

Alors que les prix des transports ne cessent d’augmenter, cette initiative, soutenue par l’Union européenne, va être renouvelée.

Car
Crédits: iStock.

Voyager en car pour 1 euro entre la France et l’Espagne, c’est désormais possible. Et cette initiative, soutenue par l’Union européenne à hauteur de 1,6 million d’euros, devrait réjouir les vacanciers à la recherche de bons plans alors que les prix des transports ne cessent d’augmenter.

L’offre, lancée par la région Occitanie, la Généralité de Catalogne et le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a été mise en place il y a deux ans à titre expérimental. Face au succès de ces cinq lignes opérées par les autocars liO, qui proposent un tarif unique de 1 euro depuis la France et 3 euros depuis l’Espagne, les différents acteurs ont décidé de reconduire le dispositif avant la fin de la phase de test, rapporte Le Parisien

Une grande utilité pour la population 

« Nous n’avons malheureusement pas pu tirer des conclusions chiffrées de cette exploitation sur ces deux dernières années grandement perturbées par la pandémie, les confinements ou les fermetures de commerces. Mais nous avons le sentiment que ces cinq lignes sont d’une grande utilité pour les populations, notamment pour desservir l’hôpital transfrontalier de Puigcerdà », explique dans Le Parisien Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge des transports.

Grâce à ces lignes, il est ainsi possible de circuler à faible prix entre Formiguères et Puigcerdà, entre Le Boulou et Figueras, entre Camprodon et Prats-de-Mollo.