Énergie : les départements les plus consommateurs d’électricité selon une étude
Petit tour d’horizon des départements et des grandes villes les plus gourmandes et les plus économes en électricité.

Avec près de 25% de la consommation énergétique en France, l’électricité n’est pas à prendre à la légère.
Comme nous l’apprend Le Figaro, il existe une certaine disparité entre les différentes régions de France concernant leur consommation d’électricité. En se fiant à des données fournies par l’agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Energie), d’Enedis et de l’Insee, la plateforme Up Energie a pu dresser une infographie précise sur les villes et les régions les plus gourmandes en énergie électrique.
Pour parfaire ce classement, Up Energie a pris comme barème la moyenne nationale de consommation d’électricité par habitant, soit 2.223kWh/an.
Les résultats sont sans équivoque et le podium des trois villes les plus consommatrices d’électricité en France sont dans l’ordre Aix-en-Provence, Bordeaux suivi de Nice. A contrario, le podium des bons élèves de la consommation énergétique est constitué de Saint-Étienne, Rennes et enfin Mulhouse.

Globalement lorsque l’on observe la carte fournie par Up Energie, on remarque très vite que le littoral atlantique et la région Sud-est sont dans le rouge avec une consommation de plus de 3kWh/an et par habitant. Les régions économes sont l’île de France, le Nord et le nord-est de la France ainsi que les DOM-TOM.
Le chauffage comme part essentielle de la consommation d’électricité
Quelques pistes peuvent expliquer ces disparités. La logique voudrait que les régions du nord, plus propices au froid l’hiver, fassent exploser les compteurs avec le chauffage, qui constitue d’ailleurs la plus grosse part de la consommation électrique des foyers avec 27,6% des usages. Mais c’est loin d’être le cas. Comme l’avance Up Energie, les études ont ainsi montré que la consommation électrique explose surtout en périodes estivales avec une utilisation accrue des ventilations et climatisations. Selon des études, 1°C de plus entraîne une consommation électrique de 5000MW, ce qui donne des consommations de 12.3kWh par habitant dans les régions propices aux étés chauds tandis qu’un habitant d’Île-de-France consomme 2 fois moins.
Autre donnée à prendre en compte, les méthodes choisies par les foyers pour se chauffer. Si les régions Centre-Val de Loire et Normandie sont plus équipées en chaudières électriques, les habitants des départements du Nord font encore beaucoup confiance à la chaudière au fioul domestique pour grappiller quelques degrés, réduisant ainsi leur part de consommation électrique.
D’autres facteurs comme la démographie, la part d’équipement, la thermosensibilité, le nombre d’habitants par foyer ou encore l’isolation sont aussi mis en avant pour expliquer ces disparités de consommation électrique en France.