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Inflation : Lidl propose, une fois par mois, un coupon de 5% de réduction

Le coupon pour lutter contre l’inflation sera automatiquement disponible le 19 mai, le 1er juin, le 1er juillet et le 1er août.

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Crédit: iStock.

Chez Lidl, vous pourrez bientôt dire adieu à l’inflation… une fois par mois. À partir de ce jeudi 19 et jusqu’au 31 août prochain, le distributeur allemand proposera son « Coup de pouce qui vaut le coût », affirme Le Parisien. Alors que les prix explosent dans l’ensemble des supermarchés, les détenteurs de la carte virtuelle « Lidl Plus » pourront, une fois par mois, utiliser un coupon de réduction de 5%. Il sera valable sur l’ensemble des produits du magasin.

« Il sera appliqué sur le ticket final, au moment du paiement, précise Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing chez Lidl France. Concrètement, le 19 mai si vous faites un plein de 100 euros, et que vous utilisez le coupon, vous paierez 95 euros ! »

Une inflation de 3% dans les magasins

Pour en bénéficier, il est nécessaire de télécharger sur son smartphone l’application gratuite « Lidl Plus ». Près de 4,5 millions d’utilisateurs la détiennent déjà. Le coupon sera automatiquement disponible le 19 mai, le 1er juin, le 1er juillet et le 1er août. Le consommateur décidera lui-même la date à laquelle il souhaite activer la réduction.

« Je conseille évidemment de le faire lorsque vous réalisez un gros plein. Tout le monde y a accès, peu importent ses revenus ou la composition du foyer, et la remise est immédiate, déclare Michel Biero, qui parle de « dimension de fidélisation. »

Au mois d’avril, l’inflation a atteint 2,9% sur un an sur les produits de grande consommation (PGC), d’après l’institut IRI. De quoi changer les habitudes des Français directement impactés. Et la hausse des prix touche aussi Lidl. « Elle est de 3% dans nos magasins, comme ailleurs, assure Michel Biero. Nous gardons, malgré tout, le meilleur rapport qualité prix grâce à notre modèle. Nous distribuons à 90% des marques distributeurs (MDD), que les Français achètent davantage en cette période. »

Du côté de Bercy, on somme les acteurs de la grande distribution à réaliser des « gestes ». Leclerc n’a pas tardé à réagir en proposant un « bouclier anti-inflation » jusqu’au 31 juillet avec le blocage des prix des 120 produits les plus achetés en magasins. Intermarché a, à son tour, proposé 5% de réduction mais sous forme de bon d’achat utilisable tous les jours. Seuls les porteurs de la carte de fidélité Intermarché « dont le quotient familial est inférieur ou égal à 850 euros » peuvent en profiter.

Chez Lidl, le panier moyen a diminué « de quelques euros »

« Chaque acteur réalise ce qu’il peut selon ses idées, sa créativité, son envie et ses possibilités, explique le directeur exécutif. Il est faux de dire que la marge d’un distributeur est seulement de 10%, comme je l’entends dire par certains de mes confrères, soit la marge minimum imposée sur les produits alimentaires par la loi EGalim. Nous avons les moyens d’agir pour aider les consommateurs à traverser cette période très difficile. »

Chez Lidl, le panier moyen a diminué « de quelques euros » ces dernières semaines, ajoute Michel Biero. Les ménages viennent en revanche « plus fréquemment » pour échelonner leurs dépenses, en gardant les mêmes habitudes. « Les achats de produits frais, viande, poisson, fruits et légumes, se maintiennent voire se développent, alors que c’est là que les prix augmentent le plus », analyse-t-il dans les colonnes du Parisien.

Le dirigeant de Lidl prévoit une inflation des produits alimentaires à hauteur de 5% « pendant l’été », avant de grimper à « 7 ou 8% » à l’automne. « Nous verrons à ce moment-là ce que nous ferons. Notre coupon de réduction de 5% se termine le 31 août. Il y aura une clause de revoyure. Nous pourrons le prolonger, le renforcer ou proposer une autre offre… Nous ne savons pas encore », conclut Michel Biero.