Se connecter S’abonner

Les créations d’entreprises sont en diminution pour le mois d’avril, selon l’INSEE

Après avoir augmenté au mois de mars, les créations d’entreprises enregistrent une baisse pour le mois d’avril selon les chiffres de l’INSEE.

entreprises

La création d’entreprises en France est en recul pour le mois d’avril, à hauteur de 2,5% selon les chiffres publiés ce vendredi 20 mai par l’INSEE. Au mois de mars, la création d’entreprises était en hausse de 1,7%.

Selon l’institut, cette baisse touche plus fortement les microentreprises par rapport aux entreprises classiques. Ce sont 85.597 entreprises qui se sont ainsi créées le mois dernier, dont 51.447 microentreprises, ce qui correspond à une baisse de 3,4% en un mois.

Ainsi, selon l’Institut national de la statistique, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en augmentation de 2,1% en glissement annuel. Une hausse qui se veut « moins marquée que les mois précédents, où elle était mécaniquement tirée par un effet de base lié à la chute des créations pendant le confinement du printemps 2020 » selon l’INSEE.

Une baisse de 3% des créations d’entreprises par rapport à 2021

Dans le détail, les créations de sociétés ont augmenté rapidement par rapport à la même période en 2021, 13% de hausse sur les douze derniers mois en glissement annuel et 7,5% sur les trois derniers mois.

De leur côté, les créations d’entreprises « individuelles classiques » sont en net recul sur les douze derniers mois, à hauteur de 7,8%, avec une accélération de la tendance pour les trois derniers mois (-11,2%).

Les créations en microentreprises sont, elles, quasi stables sur l’année passée en glissement annuel (-0,1%), mais « décroissent fortement » sur les trois derniers mois (-5,8%).

Le nombre de créations d’entreprises recule ainsi de 3% par rapport à la même période en 2021 sur les trois derniers mois, toutes catégories confondues. Un record historique frôlant le million avait été atteint en France l’année dernière.

Si l’on s’intéresse aux secteurs, c’est dans le transport et l’entreposage que les créations d’entreprises ont le plus diminué pour le mois d’avril avec une baisse de 13,7%, encore plus marquée que le mois précédent (-3,8%). D’autres secteurs sont aussi en repli, souligne l’INSEE, comme celui de la construction (-4,6%), le soutien aux entreprises (-2%) ou encore l’hébergement et la restauration avec une baisse de 7,3%.

Les seuls secteurs ayant connu une augmentation des créations pour le mois d’avril sont les secteurs de l’industrie (+3,5%) et des services aux ménages (+0,5%).