Se connecter S’abonner

SNCF : payer son billet de train avec des chèques vacances en ligne, c’est possible !

Déjà une réalité en gare, les usagers du réseau SNCF pourront désormais utiliser les chèques vacances pour régler leurs billets de train en ligne, au prix de quelques manipulations.

chèques vacances
Credit:ALLILI MOURAD/SIPA/1811061044

La SNCF fait un pas de plus vers la dématérialisation avec l’annonce jeudi 19 mai de la possibilité pour ses clients de régler leurs billets de train en chèques vacances sur leur site internet et sur l’application SNCF Connect, nous apprend le Figaro.

Selon la SNCF, c’est un billet de train sur cinq qui est payé chaque année entre juin et août avec ce moyen de paiement prisé des vacanciers. « L’intégration de ce moyen de paiement permet de simplifier la vie des voyageurs en leur donnant plus de flexibilité et de liberté grâce à la possibilité de tout faire à distance pour payer l’ensemble ou une partie de leurs billets », ont déclaré la SNCF et l’ANCV (Agence nationale des chèques vacances) dans un communiqué. 

Selon Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech, cette option de paiement était très attendue par les utilisateurs de la nouvelle application SNCF. « Cela facilitera le départ en vacances du plus grand nombre et nous nous en réjouissons, car c’est notre mission de service public », rajoute Christophe Boniface, directeur commercial de l’ANCV dans le communiqué commun des deux entités.  

Dématérialiser ses chèques vacances

Pour payer avec les chèques vacances, les voyageurs devront au préalable les convertir en version dématérialisée sur le site de l’ANCV. Ces « Chèques vacances Connect » pourront ensuite être utilisés sur le site ou l’application SNCF. Les usagers devront toutefois envoyer à l’ANCV par voie postale les chèques papiers qu’ils auront dématérialisés. 

Le communiqué précise enfin que les billets de train réglés avec les chèques vacances seront échangeables dès maintenant contre des bons d’achat numériques sur SNCF Connect. Ils seront par la suite échangeables sur les bornes de libre-service à partir du mois de juin et seulement en 2023 pour les guichets en gare.