Se connecter S’abonner

Billets de train : les prix ont bondi !

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) affirme que les billets de train ont augmenté de plus de 15 % sur les trois derniers mois. La SNCF conteste et évoque une baisse de 7 % en un an.

SNCF
Crédit: iStock.

Les prix des billets ont-ils augmenté ces derniers mois ? C’est ce qu’affirme l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Selon ce dernier, le coût du train affiche une hausse de 15,3 % au cours des trois derniers mois, rapporte BFM TV.

Ainsi, les prix auraient augmenté de 11,7 % en février par rapport à la même période en 2021, de 13,8 % en mars puis de 14,6 % en avril. Une hausse des tarifs qui intervient après plusieurs années de baisse des prix. En cause ? La pandémie de Covid-19 notamment, qui avait fait diminuer les prix de 6,1 % entre 2019 et 2020.

La SNCF évoque une baisse de 7 % sur un an

De son côté, la SNCF a contesté ces données de l’Insee en avançant ses propres chiffres. Selon la société, les prix ont même baissé de 7 % depuis juin 2021 et le lancement de la carte Avantage. 

Alors, comment expliquer ces divergences entre les données relevées par l’Insee et celles de la SNCF ? Par une méthode de calcul différente. L’Insee a recours à un robot qui recueille tous les jours les prix des billets commercialisés. Ce système automatisé prend en compte les profils des voyageurs, avec ou sans carte de réduction, et les différentes antériorités d’achat, de deux jours à soixante jours avant le départ du train. La SNCF, elle, utilise une autre méthode en divisant son chiffre d’affaires réalisé sur une période avec le nombre de billets vendus.