Se connecter S’abonner

Rentrée 2022 : le panier de fournitures scolaires en augmentation

Inquiètes face à la hausse des prix qui s’annonce pour la rentrée 2022, certaines associations plaident déjà en faveur d’une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).

papeterie
Crédit: iStock.

Indispensables du retour en classe après la fin des vacances d’été, les fournitures scolaires devraient augmenter à la rentrée 2022. Dans un contexte de guerre en Ukraine, le secteur n’est pas épargné et subit des répercussions économiques du conflit. Ainsi, dans les mois à venir, les agendas, les cahiers et autres copies doubles vous coûteront plus cher, rapporte BFMTV, lundi 23 mai 2022. Par exemple, le leader du marché, Oxford, anticipe une hausse de 20 à 25% de ses produits vendus en supermarchés, expliquait RTL.

Cette inflation est également imputable à la pénurie des matières premières. Elles sont devenues trop chères à produire en raison des hausses des coûts de l’énergie. Ainsi, en l’espace de quelques mois, le prix du papier a augmenté de 70%. Plus importante encore, l’augmentation de celui du carton atteint 180%. « Le prix du papier va doubler en l’espace d’un an, donc nous avons répercuté une partie de ces hausses », expliquait Martial Ardant, directeur général d’Hamelin, une entreprise qui a racheté Oxford il y a quarante ans, au micro de la radio.

Revaloriser l’ARS pour la rentrée 2022

« Le coût de l’énergie est en augmentation pour produire (…) et on assiste à une flambée des prix des produits qui rentrent dans la composition des produits finis », a regretté le président de l’Union de la filière papetière, Laurent Proy, auprès de BFMTV. Et pour anticiper ces hausses de prix qui devraient exploser début septembre, des associations plaident dès maintenant pour une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). À destination des familles qui ont un enfant ou plus, cette aide vise à les aider à honorer les dépenses de la rentrée en septembre (fournitures scolaires, vêtements, licence dans des clubs sportifs).

Cette allocation est destinée aux familles avec un enfant ou plus, pour les aider à faire face aux coûts de la rentrée scolaire de septembre avec l’achat des fournitures, le renouvellement du vestiaire ou l’inscription à des clubs sportifs.