Les dons aux associations en hausse de 4,5% en 2021
Si les donateurs sont plus généreux, ils sont cependant moins nombreux, selon le baromètre de France générosités.

Selon le baromètre France générosités, les dons ont enregistré une hausse de 4,5% en 2021. « Un chiffre qui témoigne de la confiance accordée par les Français aux associations et aux fondations pour répondre notamment aux besoins exceptionnels générés par les conséquences de la crise », souligne auprès du Parisien France générosités, qui s’appuie sur les bilans de 56 associations et fondations.
Le prélèvement automatique gagne du terrain. En 2021, 40% des montants des dons reçus par les associations et fondations sont réalisés par prélèvement automatique. Un système en progression puisque les dons par prélèvement affichent une hausse de plus de 8% entre 2020 et 2021. Cela « évite de relancer le donateur, et pour lui c’est aussi un moyen de ne pas y penser, et de résilier très facilement s’il le souhaite », explique dans Le Parisien, Nolwenn Poupon, directrice des études et de la communication chez France générosités.
Des donateurs plus généreux
Par ailleurs, les donateurs se sont montrés plus généreux en 2021, avec une progression du montant moyen de 4,5%. Dans le détail, pour les paiements en chèque, le montant moyen des dons est en hausse de 6,5%, ce qui équivaut à 81 euros. Les dons en ligne enregistrent, eux, une augmentation de 3,7% et atteignent en moyenne 133 euros. Enfin, ceux par prélèvement automatique ont augmenté de 2%, et s’élèvent à 149 euros.
Cependant, si les donateurs présents ont effectué des dons plus importants, ils sont moins nombreux, précise le baromètre. Ainsi, entre 2011 et 2021, le nombre de donateurs a baissé de 9%.