SNCF : les réservations pour l’été ont augmenté de 10%
Dans le Journal du Dimanche (JDD), le patron de la SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, affirme que les réservations ont retrouvé leur niveau d’avant-crise sanitaire.

Après deux ans de crise sanitaire, la SNCF se félicite des chiffres de remplissage des trains depuis le retour du printemps et avec la perspective des vacances d’été. Ainsi, dans le Journal du Dimanche (JDD), le patron de la SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, tire un « excellent » bilan du pont de l’Ascension.
« Tous nos trains – 15 000 – ont été mobilisés. Un sur cinq affiche complet. Beaucoup de voyageurs sont partis dès le mercredi 25 mai. Au total, nous avons enregistré 1,6 million de passagers », souligne-t-il.
Taux de fréquentation pré-pandémie
Parmi les destinations privilégiées des Français : les régions en bord de mer, avec l’Aquitaine, la Bretagne et la Méditerranée. « L’attrait du tourisme domestique ne se dément pas, renforcé par la prise en compte de l’impact écologique des déplacements, qui favorise le choix du train. L’augmentation du prix des carburants joue également un rôle », précise le PDG de la SNCF.
De leur côté, les vacances d’été s’annoncent sous les mêmes auspices. « Le niveau de réservations est déjà supérieur de 10 % à celui enregistré en 2019, avant la crise sanitaire », affirme le dirigeant. « Globalement, tous les trains – TGV, TER, Intercités, Eurostar, Thalys… – ont retrouvé leur taux de fréquentation pré-pandémie, avec des pics en régions touristiques, comme la Loire ou l’Île-de-France », conclut-il. Au total, cinq millions de passagers empruntent quotidiennement les trains.