Se connecter S’abonner

Carburants : la remise de 18 centimes maintenue en août

Cette aide financière sur les carburants devrait laisser place à un dispositif « plus ciblé », concernant notamment « les gros rouleurs dès cet automne ».

carburants
iStock

Depuis le 1er avril et jusqu’au 31 juillet, les Français peuvent bénéficier d’une remise de 15 à 18 centimes par litre sur les carburants octroyée dans toutes les stations-service. Bonne nouvelle : elle sera conservée en août, indique Le Figaro. Dans un entretien à la presse régionale, ce vendredi 3 juin, Emmanuel Macron a confirmé la décision. Ce coup de pouce pour le portefeuille des Français a été mis en place en pleine flambée des prix à la pompe.

Interrogé sur le maintien de cette ristourne en août, le chef de l’État a donc répondu par l’affirmative : « Il faut qu’il y ait une visibilité pour nos compatriotes. Je vous la donne. » En revanche, cette aide devrait laisser place à un dispositif « plus ciblé », concernant notamment « les gros rouleurs dès cet automne ».

Le président de la République a également été interrogé sur la mise en place d’un chèque alimentaire pour les plus précaires. Emmanuel Macron a estimé que « l’idée est qu’il soit versé en une fois ». Il a rappelé qu’il faudra, là aussi, « aller vers des dispositifs plus ciblés ».

Autre problématique pour les Français : le pouvoir d’achat. Alors que l’inflation a atteint 5,2% en mai, le président de la République envisage deux actions pour agir à la racine. « La première c’est continuer notre investissement pour que plus de gens aient un travail et que le travail paye mieux. Dès cet été, la réforme France Travail (ex-Pôle emploi), pour ramener le plus possible de chômeurs vers l’emploi va être engagée. Et de poursuivre : la seconde réponse est d’accélérer la sortie de nos dépendances au gaz et au pétrole. »