Se connecter S’abonner

Inflation : une deuxième aide alimentaire sera versée à certains ménages

Afin de soulager les Français face à l’inflation, le gouvernement redouble d’efforts pour leur permettre notamment de mieux manger.

inflation
Crédit: iStock.

Tous les moyens sont bons pour amoindrir le poids de l’inflation sur les ménages français. Ainsi, afin d’alléger leur budget lié à l’alimentation, le gouvernement devrait agir concrètement, dans les prochaines semaines, via deux mécanismes qui se cumuleront à terme. « Nous n’avons abandonné aucune de nos ambitions », a en ce sens déclaré Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, rapporte Le Parisien. En plus d’une indemnité qui sera distribuée à compter de la rentrée scolaire de septembre, certains ménages recevront une aide alimentaire. Concernant la première solution, celle-ci prendra la forme d’une « indemnité alimentaire d’urgence », selon les mots employés par la porte-parole.

Entre 3 et 6 millions de foyers

Concrètement, que va-t-il se passer ? Entre 3 et 6 millions de foyers pourront en bénéficier, selon les chiffres qui circulent, sans pour autant qu’une validation officielle ne permette un calcul plus précis. Et ils n’auront rien à faire car le versement sera effectué directement sur leur compte en banque. S’il devrait atteindre a minima plusieurs dizaines d’euros, son montant est toujours à l’étude.

Et ce n’est pas les ménages français qui s’en plaindront, alors que l’inflation bat des records. En effet, avec l’envolée des prix (5,2% en mais sur un an selon l’Insee) nombreux sont ceux qui doivent se restreindre sur la nourriture. Ainsi que sur les enseignes qu’ils fréquentent favorisant le (hard) discount. « À ces ménages-là, il faut apporter une réponse rapide sous la forme d’une aide exceptionnelle », déclare-t-on dans l’entourage d’Elisabeth Borne.

Une fois la rentrée scolaire passée, l’entourage du nouveau ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a confirmé qu’un nouveau dispositif sera mis en place. L’objectif : inciter les ménages les plus modestes à consommer de la nourriture meilleure pour leur santé (produits sains et durables, circuits courts…). Mais pour l’heure, aucun détail sur la forme de l’aide ou le nombre de bénéficiaires n’a été communiqué.