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La SNCF propose une liste d’attente pour les Ouigo complets

La SNCF et la start-up Fairlyne vont proposer à la fin du mois une liste d’attente permettant de tenter sa chance si un TGV low cost Ouigo est complet, en reprenant le siège d’un voyageur qui a renoncé à voyager.

Ouigo

C’est une nouveauté. La SNCF va désormais proposer une liste d’attente pour les Ouigo complets, a annoncé l’entreprise mercredi 15 juin. « Nous avons beaucoup de trains qui sont complets, notamment l’été, quasiment 40% (…) Or on sait qu’on a des clients supplémentaires qui voudraient voyager avec nous », a expliqué Florian Etchanchu, responsable de la stratégie d’offre chez Ouigo, lors d’une présentation à VivaTech.

Dans le même temps, « il y a énormément de ‘no show’, environ 10% », a-t-il ajouté : des voyageurs qui ne prennent finalement pas le train alors qu’ils ont acheté un billet. Mais les billets Ouigo ne sont ni annulables ni remboursables.

Un billet « au prix normal »

Face à ce phénomène, une nouvelle option, proposée fin juin sur le site et l’application Ouigo, permettra aux voyageurs renonçant à leur voyage de s’inscrire pour proposer leur billet. S’ils trouvent preneur, ils récupéreront 80% du prix. 

En parallèle, ceux qui voudront voyager dans un Ouigo affiché complet pourront – sans engagement – s’inscrire sur une liste d’attente et se verront proposer les sièges abandonnés par ceux ayant renoncé à leur voyage. Ils paieront alors leur billet « au prix normal », a précisé Florian Etchanchu. C’est-à-dire relativement cher si le train est plein. « On a beaucoup de demandes de clients qui veulent plus de flexibilité, sur des périodes de pointe notamment », a-t-il conclu.