Se connecter S’abonner

Vers la mise en place du virement instantané dans les commerces ?

Le paiement instantané, par virement en magasin, a été développé par la start-up française Yavin.

forfait
Crédit: iStock.

C’est une nouvelle solution de paiement, qui pourrait séduire de nombreux usagers. La start-up française Yavin, qui développe des terminaux de paiement, a mis au point le paiement instantané, par virement en magasin, rapporte Le Parisien, jeudi 16 juin. 

Mise en place dans les terminaux de paiement de ses milliers de clients dans toute la France depuis ce jeudi, cette solution est une « première mondiale », affirme dans le quotidien son P.-D.G. et cofondateur, Samuel Manassé. La méthode est simple : le client scanne un QR Code et vire directement l’argent. 

Aucune commission 

Contrairement au paiement par carte bancaire, aucune commission n’est prélevée lors des transactions. « Le virement permet aussi au consommateur d’éviter de se heurter à ses plafonds de carte bancaire, lors d’un paiement important. C’est le premier cas d’usage que nous visons. Quand vous allez acheter de l’électroménager, un vélo ou autre, avec un montant de plusieurs centaines d’euros, réaliser un virement se révèle plus efficace », explique dans Le Parisien, Samuel Manassé.

Cependant, les Français pourraient mettre du temps avant d’adopter cette nouvelle méthode de paiement. Par exemple, le paiement mobile a déjà été utilisé par seulement un Français sur trois. « Mais nous avons la conviction qu’il s’agit de la prochaine révolution. Le virement instantané commence à devenir un usage courant », conclut-il.