Consommation d’énergie : ces gestes pour diminuer la facture
Face à la crise énergétique, les dirigeants d’EDF, d’Engie et de TotalEnergies encouragent les Français à adopter les bons gestes dès maintenant pour réaliser des économies.

Les dirigeants de TotalEnergies, d’EDF et d’Engie ont appelé l’ensemble des Français, dimanche 26 juin dans Le Journal du dimanche (Le JDD), à réduire « immédiatement » leur consommation d’électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent « la cohésion sociale » l’hiver prochain.
Afin de faire face à la crise énergétique et de réaliser des économies d’énergie, les ménages peuvent réaliser plusieurs gestes au quotidien, rapporte Le Parisien. Tout d’abord, il est conseillé de baisser le chauffage et de mieux régler ses appareils. En effet, une diminution de 1 °C sur le thermostat domestique équivaut à 7 % d’économie sur une facture de chauffage, soit 100 euros par an en moyenne pour une maison type, précise le quotidien. Réduire la température de son chauffe-eau est aussi une option possible.
Utilisation des ampoules à basse consommation
Autre geste à adopter : l’utilisation d’ampoules à basse consommation. Elles consomment 85 % d’énergie en moins par rapport aux ampoules traditionnelles. Sur un an, cela peut permettre d’économiser jusqu’à 150 euros.
Enfin, réaliser des travaux d’isolation dans sa maison a certes un coût, même si des aides sont disponibles, cependant le gain économique à long terme est profitable. Ainsi, isoler ses combles « permet d’éviter jusqu’à 25 % des déperditions de chaleur et d’économiser 250 euros par an en moyenne pour une maison type », précise auprès du Parisien la plateforme Hello Watt, spécialisée dans le conseil énergétique aux particuliers.