Se connecter S’abonner

Prestations sociales : une application pour s’y retrouver

De nombreux Français ne perçoivent pas les prestations sociales auxquelles ils ont droit, souvent par méconnaissance. Détails.

prestations sociales
©Istock

C’est une application qui devrait aider de nombreux Français, alors que l’inflation continue sa trajectoire ascendante. Afin de leur permettre de retrouver du pouvoir d’achat, l’application Toutes mes aides recense les prestations sociales auxquelles ils peuvent prétendre, rapporte 20minutes. Car, selon plusieurs études, nombreux sont les ménages qui ne perçoivent pas toutes celles qui leur reviendraient de droit. Ainsi, selon Cyprien Boutard-Geze, qui a accordé une interview à nos confrères du Parisien, « un foyer passe à côté de 110 € d’aides en moyenne par mois. Et 100 €, c’est astronomique, surtout en ce moment ». Partant du constat qu’une majorité d’entre-eux ne connaissaient pas ces aides, l’application est née.

Faire la lumière sur les différentes prestations sociales

Pour tout connaître de votre situation, il faudra vous adresser à votre entreprise où à l’organisme auquel vous êtes rattaché. Ensuite, vous pourrez créer un compte sur votre smartphone et compléter vos informations personnelles et professionnelles. Une fois que ce sera fait, Toutes mes aides déroulera une liste de prestations sociales auxquelles vous avez droit. « Notre appli peut aller jusqu’à calculer le montant précis, expliquer pourquoi on y a droit ou pas, remplir automatiquement les formulaires de demande, quand cela est possible », précise Cyprien Boutard-Geze.

L’application est entièrement gratuite pour les utilisateurs, et existe grâce à une commission de deux euros mensuels, réglée par les entreprises ou organismes dont dépendent les demandeurs. Cent mille utilisateurs l’utilisent déjà, et l’application ambitionne de « systématiser l’accès aux aides de tous les citoyens » dans le futur.