Se connecter S’abonner

88% des salariés accordent une place majeure au travail dans leur vie

L’enquête réalisée par OpinionWay pour Topics montre une augmentation de la satisfaction globale des salariés au travail.

Travail
Crédit: iStock.

Selon le dernier baromètre de la transformation du travail ciblant les grandes entreprises réalisé par OpinionWay pour Topics, un cabinet de conseil en stratégie de transformation sociale, malgré la pandémie de Covid-19, le lien au travail reste fort, rapportent Les Echos, lundi 18 juillet. 

Ainsi, 88 % des salariés et 94 % des managers accordent une place majeure au travail dans leur vie, un quart le considérant même comme très important. Du côté des salariés, la satisfaction globale au travail a augmenté à 6,7/10, souligne l’enquête. 

Si le lien au travail reste solide, après deux ans d’épidémie, il faut tout de même le « régénérer », car « les exigences des salariés quant à son contenu ont évolué », explique dans Les Echos, le président-fondateur de Topics, Bruno Mettling. « Auparavant, il y avait un lien culturel affectif à son entreprise. Aujourd’hui, l’attention se concentre sur la capacité de l’employeur à répondre à ses attentes », précise-t-il.

L’importance de la rémunération et la sécurité financière

Pour 22 % des salariés interrogés, la rémunération et la sécurité financière sont les facteurs les plus importants pour eux dans leur travail. Suivent ensuite le sens du travail pour 18 % des employés, puis la reconnaissance, la confiance et la satisfaction en troisième (citées par 15 %). 

Mais alors, quels motifs pourraient conduire le salarié à quitter son emploi ? Selon le baromètre, pour 52 % des salariés, il s’agit notamment du sentiment de harcèlement ou de pression excessive. Vient ensuite le mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour 47 % des salariés et 41 % des managers. Enfin, le troisième motif est une rémunération inférieure aux standards du marché. Ce motif est évoqué par 40 % des salariés et 39 % des managers, devant le manque de reconnaissance et la perte de sens (27 % et 30 %).