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Les supermarchés s’accordent sur un plan de « sobriété énergétique »

Le secteur de la grande distribution, de E.Leclerc à Picard en passant par Carrefour ou Casino, s’est accordé sur un plan de « sobriété énergétique » qui sera déployé à l’automne, selon un communiqué transmis lundi.

Istock

« Devant le risque de pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver », la fédération Perifem, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la distribution pour agir sur les sujets énergétiques ou environnementaux, a défini des « mesures communes et concrètes » pour baisser la consommation d’énergie des magasins, à compter du 15 octobre.

Il est prévu d’éteindre les enseignes lumineuses « dès la fermeture du magasin » – contre en général une heure après la fermeture actuellement – et de « systématiser la baisse d’intensité lumineuse », en réduisant de moitié l’éclairage de la surface de vente avant l’arrivée du public et de 30 % lors des « périodes critiques de consommation ».

Sont également prévues d’autres mesures, comme « la coupure du renouvellement d’air la nuit, le décalage de la production de glace », et des mesures d’urgence prévoyant notamment de baisser la température des points de vente à 17 degrés cet automne et cet hiver, en cas de demande d’une autorité régulatrice.

Des mesures d’économie pour les enseignes

Le président Emmanuel Macron a expliqué le 14 juillet que l’État préparait un « plan de sobriété » énergétique pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine, appelant à « rentrer collectivement dans une logique de sobriété ».

Ces premières mesures, qui ont été actées par E. Leclerc, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl ou encore Picard, sont aussi des mesures d’économie pour les enseignes, face à la hausse du coût de l’énergie.

Alors que « la facture électrique représentait 30 % » du résultat net des enseignes « avant les récentes envolées des coûts de l’énergie », il est « essentiel de réduire la facture énergétique et de se mobiliser ensemble pour éviter une répercussion trop importante sur les prix pour les consommateurs », reconnaît la fédération, alors que la loi Élan prévoit en outre une réduction de la consommation énergétique des magasins de 40 % à l’horizon 2030.