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Glaces, ventilateurs… la canicule fait s’envoler les ventes

Fnac Darty a constaté la semaine dernière une augmentation des ventes de climatiseurs de 70%. De même pour les ventilateurs (+27%).

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Crédits: iStock.

Une « apocalypse de chaleur » s’est installée, lundi 18 juillet, sur la France et certaines ventes s’en ressentent déjà. Pour rappel, Météo France avait classé 15 départements de la façade ouest du pays en vigilance rouge canicule, le niveau maximal, la semaine dernière. En conséquence, les Français cherchent des solutions pour se rafraîchir.

Avec l’épisode caniculaire et les températures historiques, Fnac Darty a constaté la semaine dernière une augmentation des ventes de climatiseurs de 70% par rapport au début de la semaine caniculaire mi-juin, rapporte BFMTV, lundi 18 juillet. De même pour les ventilateurs, dont les ventes progressent de 27% par rapport à la dernière semaine. Contacté par BFM Business, le groupe Fnac Darty a indiqué s’attendre à « des niveaux de ventes très élevés » sur les jours à venir.

3.000 tonnes de fruits écoulés en deux jours

La hausse des températures profite aussi au secteur alimentaire. En période de canicule, l’alimentation change et les Français privilégient des produits rafraîchissants comme les fruits. Le week-end du 9 juillet, les ventes d’abricots, de pêches et de nectarines ont explosé avec 3.000 tonnes de fruits écoulés en deux jours, rapporte franceinfo.

Selon les données de la plateforme Leboncoin, dans le top 15 des articles les plus recherchés en ce moment, on retrouve les piscines en 5e position, les climatiseurs à la 7e place, les ventilateurs à la 9e et les douches solaires à la 11e place.

Dans les supermarchés, certains rayons de produits « météo sensibles » cartonnent par rapport à l’année dernière. C’est le cas des boissons rafraichissantes sans alcool et des eaux qui ont vu leurs ventes en volume progresser de 14,9% la semaine du 4 au 10 juillet comparé à la même période l’année dernière, selon les données du panéliste Iri.

+45% pour les produits solaires

En tête des catégories de produits dont le chiffre d’affaires a le plus progressé début juillet, on note la présence des produits solaires (+45%), suivis des boissons énergétiques à boire (39,4%), des spécialités glacées (+36,5%), des sodas et boissons aux fruits gazeuses (+36,1%) et des mayonnaises (+33,4%).

En revanche, le chiffre d’affaires des soupes et potages a diminué de 22,2%, et celui des fromages à consommer chaud de 23%. Des produits généralement consommés en automne ou en hiver.