Se connecter S’abonner

Economies d’énergie : voici comment réduire sa consommation et sa facture

Alors que les prix de l’énergie risquent de fortement augmenter, adopter les bons gestes afin de diminuer sa facture d’électricité pourrait être une nécessité.

bouclier tarifaire
Crédit : iStock.

Face à l’inquiétude de la hausse des prix de l’énergie, il existe des astuces afin de réduire sa consommation et sa facture. Tout d’abord, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), il est nécessaire de vérifier que les appareils non utilisés ne sont pas seulement en veille. En effet, cela représente jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 euros par an, rapporte Le Parisien

Autre bon geste à adopter : surveiller au quotidien ses dépenses en énergie. « Rien qu’en suivant régulièrement notre consommation, on peut réduire notre facture de 10 % », explique dans Le Parisien Sylvain Le Fahler, cofondateur de Hello Watt, une start-up qui conseille les particuliers sur leur consommation d’énergie. 

Effectuer des douches courtes

Réguler son chauffe-eau peut aussi permettre de réaliser des économies. Selon Hello Watt, en réglant sa température entre 55° et 60°, il est possible d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie par an pour le chauffage de l’eau chaude. Afin d’éviter les risques de fuite, il est aussi conseillé aux consommateurs de les détartrer tous les deux ans.

Autres recommandations : effectuer des douches courtes et mettre les robinets en position froide quand ils ne fonctionnent pas pour éviter de solliciter l’eau chaude inutilement, précise l’Ademe. Réaliser des travaux de rénovations énergétiques peut aussi permettre de réaliser à terme des économies d’énergie.