Se connecter S’abonner

Prix des carburants : la ristourne du gouvernement à nouveau prolongée ?

Face à la hausse du prix des carburants, le gouvernement avait mis en place une remise à la pompe, dès le 1er avril dernier.

prix des carburants
Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont reculé la semaine dernière.

Il y a urgence à la pompe, où les prix connaissent depuis quelques mois des records. Pour protéger le budget dédié au prix des carburants par les Français, et dans une acception plus large, leur pouvoir d’achat, le gouvernement a déjà agi et devrait continuer à le faire. C’est en tout cas ce qu’a confirmé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, interrogé au micro de franceinfo jeudi 21 juillet 2022. « À la rentrée, il ne faut pas que la facture d’essence pèse trop lourd dans le panier des ménages. Il faut également que les entreprises puissent prendre leur part, le relais de l’aide de l’État, le plus rapidement possible », a ainsi déclaré l’ancien ministre de la Santé.

« Sur la base de ces principes, nous travaillons avec les oppositions pour identifier un ou des mécanismes, sans forcément passer par l’indemnité carburant », a-t-il précisé. Mais quelle aide choisira d’utiliser l’exécutif pour venir en aide aux Français ?

Vers une nouvelle remise du prix des carburants ?

Pour l’instant, l’issue des discussions reste incertaine. « Ce n’est pas du flan quand on dit qu’on tend la main et qu’on est dans la concertation. Si notre article initial de loi devait être remplacé par un autre dispositif totalement différent mais qui atteint ces deux principes, nous le prendrions », a commenté Olivier Véran. Et l’aide pourra prendre plusieurs formes. « Cela peut être une ristourne à la pompe qui peut être prolongée, voire modulée. Tout cela fait partie du débat des parlementaires », ajoute le porte-parole du gouvernement qui ne balaye pas l’hypothèse d’un rehaussement du rabais.

Ainsi, la remise de 18 centimes par litre d’essence devrait progressivement diminuer pour disparaître au profit d’une nouvelle aide destinée aux employés qui empruntent leur voiture pour se rendre au travail. Cette sorte d’indemnité carburant sera versée aux travailleurs modestes et à ceux qui roulent beaucoup, probablement à partir du mois d’octobre. Des primes seront versées aux travailleurs aux ressources limitées. Les gros rouleurs (plus de 12.000 km par an), pourront, eux, bénéficier d’un bonus, s’ils en font la demande.