Se connecter S’abonner

Inflation : quid des produits de bouche incontournables de l’été ?

Malgré l’inflation, certains produits alimentaires incontournables des tables d’été résistent avec des hausses contenues. D’autres, en revanche, explosent.

inflation
Crédit: iStock.

Les produits qui garnissent nos tables d’été coûteront-ils plus cher cette année à l’image des pâtes ou du café, fortement touchés par la vague d’inflation ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Le Parisien, qui s’est basé sur des données de l’institut IRI, spécialiste de la consommation.

Premier constat, hormis les merguez et les chipolatas, le prix des indispensables de l’été n’a pas subi de forte augmentation. Certains produits, à l’image des boissons anisées, coûtent moins cher. « Les prix de ces articles très consommés sont autant connus des consommateurs que celui du Coca ou du camembert. Du coup, les enseignes hésitent à relever les tarifs car la compétition entre les distributeurs est rude », analyse la spécialiste des produits de grande consommation à l’IRI, Emily Mayer.

Forte inflation sur le prix des merguez et des chipolatas

Ensuite, il s’avère que les prix des produits alimentaires de la saison progressent moins rapidement que ceux de l’ensemble des aliments (+ 5,8 % en juin, selon l’Institut de la statistique, l’Insee). L’eau, qui a augmenté de 4,66 % sur un an en juin subit la flambée des prix. Ainsi, la bouteille de Cristaline qui n’avait pas augmenté depuis très longtemps coûte désormais 10% plus cher. Le prix du lait affecte celui des glaces qui augmente ainsi de 4,9% en juin, mais aussi celui de la crème qui se vend 6,5 % plus cher.

Au regard de l’explosion des prix des différentes huiles, les chips qui en nécessitent lors du processus de fabrication, ont augmenté de 13,6 % en juin. Enfin, il faut noter la forte augmentation du prix des merguez et des chipolatas qui flambent de 11,40 %, imputables à la hausse du prix de la viande et des céréales (alimentation de base des animaux à viande).