Se connecter S’abonner

Protection des données : en ligne, les Français sont prudents

Les personnes âgées font moins attention à la protection des données, notamment en raison de lacunes au sujet du numérique. Détails.

protection des données
Crédit: iStock.

La protection des données personnelles est devenue un enjeu de taille pour les internautes. En effet, les individus sont de plus en plus connectés et guidés vers un recours de plus en plus massif au numérique dans leur quotidien. Mais, en ligne, les dangers sont partout. À commencer par les infox, ces informations jugées fausses ou peu fiables. D’ailleurs, en 2021, la moitié des internautes y ont été confrontés au moins une fois, révèle l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Une protection des données moindre chez les personnes âgées

Mais ce n’est pas tout. Car l’Insee a également tenté de s’intéresser aux pratiques malveillantes en ligne. Des actes auxquels 43% des internautes ont été confrontés sur l’année 2019. Deux ans plus tard, 72% des internautes se déclaraient préoccupés au sujet de l’enregistrement de leurs activités en ligne, produisant de la publicité ciblée sur leurs ordinateurs, tablettes et smartphones. Aussi, pour contrer cela, 82% des utilisateurs protègent partiellement la mise à disposition de ces informations en ligne.

En revanche, les personnes âgées, cible vulnérable des arnaques en ligne en raison de leur moins grande expertise du domaine numérique, font moins attention aux données qu’elles partagent. Enfin, 76% des internautes ont limité ou renoncé à la pratique d’au moins une activité en ligne en 2019, craignant pour leur sécurité numérique et la protection de leurs données.