Se connecter S’abonner

Pouvoir d’achat : ces entreprises généreuses envers les Français

Le géant pétrolier Total a annoncé une nouvelle remise sur le prix de ses carburants à la pompe. De son côté, l’armateur marseillais CMA CGM offre une réduction allant « jusqu’à 25 % du taux de fret ».

entreprises
Crédit : iStock.

Vendredi 22 juillet, les deux multinationales Total et CMA CGM ont accentué les « ristournes » déjà offertes à leurs clients français. Ils répondent à la demande de l’Elysée et Bercy de privilégier des « gestes » des entreprises plutôt qu’un nouvel impôt exceptionnel. Le géant pétrolier a ainsi annoncé une nouvelle remise sur le prix de ses carburants à la pompe, rapportent Les Echos. Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a tranché pour « une contribution immédiate et directe pour nos clients, plutôt qu’une taxe indirecte qui pénaliserait nos raffineries ».

Une remise offerte de 12 centimes par litre acheté avait déjà été annoncée cet été dans ses 120 stations-service d’autoroutes. Aujourd’hui, la réduction concerne l’ensemble de ses stations-service en France, soit une baisse de 20 centimes d’euros par litre entre le 1er septembre et le 31 octobre, puis une baisse de 10 centimes d’euro par litre du 1er novembre au 31 décembre.

« Les baisses de prix s’appliqueront dès le premier litre acheté, sans limite de montant, pour tous les carburants et s’ajoutent à la remise mise en place par l’Etat », ajoute-t-il. Chaque année, TotalEnergies vend 10 milliards de litres de carburants en France. Selon Les Echos, cela pourrait représenter un manque à gagner d’environ 500 millions d’euros.

« Jusqu’à 25 % du taux de fret »

De son côté, l’armateur marseillais CMA CGM, par l’intermédiaire de son PDG, Rodolphe Saadé, a aussi offert vendredi 22 juillet, une réduction allant « jusqu’à 25 % du taux de fret » pour tous ses clients français, pendant un an. Le transporteur maritime étend de 500 euros à 750 euros la réduction des taux de fret « par conteneur de 40 pieds pour l’ensemble des importations ».

Par ailleurs, CMA CGM a annoncé ajouter une réduction de 100 euros sur toutes les exportations. Selon un expert du secteur, le manque à gagner se situe « entre 270 et 300 millions d’euros », environ 2,5 fois plus que le coût des réductions annoncées fin juin.

« CMA CGM a pu contribuer car le marché est vigoureux et que le groupe a réalisé des profits, explique-t-on dans l’entourage de la direction. Mais il a réinvesti la quasi-totalité de ses bénéfices dans le développement de ses capacités. » Le troisième armateur mondial a investi dans l’aviation avec Air France, dans la livraison urbaine avec Colis Privé, ou encore dans les entrepôts (Ingram Micro).

Pas d’augmentation des tarifs pour la Société Générale

Face au retour de l’inflation, les banques proposent à leur tour des politiques tarifaires ciblées notamment pour les ménages les plus modestes. Crédit Mutuel et Société Générale ont proposé de diviser par trois le tarif de l’offre basique de compte bancaire réservée aux clients les plus fragiles financièrement. Il passera de trois euros par mois à un euro seulement dès cet été. Société Générale a également prévu de ne pas augmenter les tarifs de l’ensemble de ses services en 2023, pour l’ensemble de ses clients. D’autres banques pourraient suivre le mouvement.

Le gouvernement souhaite aussi mener des discussions avec les sociétés d’autoroutes à la rentrée « pour que les prix des péages n’explosent pas, malgré l’inflation », a précisé, vendredi, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. « Tout est envisageable », a-t-il ajouté, concernant un éventuel gel des péages.

Les péages des autoroutes augmentent tous les ans, généralement le 1er février. Pour l’heure, Vinci Autoroutes, Sanef, APRR et AREA ont annoncé une ristourne de 10 % sur les dépenses de péages. La réduction sera possible seulement cet été.