Le moral des ménages toujours en baisse
La part des ménages estimant que le niveau de vie s’est amélioré dans l’Hexagone recule de cinq points. Les Français s’inquiètent de leur situation financière.

Le moral des ménages en France a enregistré en juillet un septième mois de baisse consécutif. Un pessimisme qui touche tous les aspects de la situation personnelle et financière des ménages, selon l’enquête mensuelle réalisée par l’Insee. L’indicateur qui synthétise la confiance des ménages a perdu deux points pour tomber à 80, bien en dessous de la moyenne de longue période qui est de 100, a précise l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Globalement les Français restent inquiets quant à l’évolution de leur situation financière, tant passée qu’à venir, les deux indicateurs reculant chacun d’un point. La proportion estimant opportun de réaliser des achats importants est en repli de trois points.
Inquiétude des ménages sur l’évolution du niveau de vie
L’inquiétude s’exprime plus franchement concernant l’évolution du niveau de vie en France : la part des ménages estimant que le niveau de vie s’est amélioré dans l’Hexagone recule de cinq points et celle des ménages se montrant optimistes quant au niveau de vie à venir se contracte de trois points. Dans les deux cas, ces indicateurs restent très en dessous de leur moyenne respective de longue période.
Concernant l’évolution des prix, la part des ménages estimant qu’ils ont augmenté sur les douze derniers mois progresse d’un point, pour atteindre son plus haut niveau depuis l’été 2008. Celle s’attendant à une accélération de l’inflation est en léger repli (un point). Elle reste cependant supérieure à sa moyenne de longue période.
Enfin, la crainte du chômage poursuit le rebond observé en juin, avec une nouvelle hausse de trois points, toujours cependant largement en dessous de sa moyenne de longue période.