Se connecter S’abonner

L’emploi à domicile recule encore en 2022

Selon les chiffres publiés par l’Urssaf sur les particuliers employeurs, l’emploi à domicile a diminué de 0,7 % par rapport au trimestre précédent.

emploi

Au premier trimestre, le volume horaire dans l’emploi à domicile a encore baissé. Selon les chiffres publiés par l’Urssaf sur les particuliers employeurs, jeudi 28 juillet, il a diminué de 0,7 % par rapport au trimestre précédent, rapportent Les Echos. Sur un an, le nombre d’heures déclarées a reculé de 1,4 %. La baisse atteint 2,2 % comparée au dernier trimestre 2019, avant la crise de la Covid.

Cette diminution peut s’expliquer par la baisse du volume horaire moyen par employeur selon l’Urssaf (-1,1 % après – 2,8 % au trimestre précédent) car le nombre d’employeurs a progressé de 0,4 %, au premier trimestre. La hausse du taux de salaire moyen a, malgré tout, permis de stabiliser la masse salariale de l’emploi à domicile cet hiver (-0,1 %).

Le secteur de la garde d’enfants à domicile impacté

Quel secteur est le plus impacté ? La garde d’enfants à domicile a vu son volume horaire nettement reculer (-2,3 % après -2,8 %). Elle est pénalisée par la baisse de la natalité et l’essor du télétravail lié à la crise sanitaire. Le nombre d’heures de garde d’enfants à domicile est inférieur de 9,5 % à son niveau d’avant la pandémie de Covid.

Hors garde d’enfants, le nombre d’heures affiche une diminution de 0,5 % au premier trimestre (après -2,4 %) sous l’effet du recul du nombre d’heures moyen par employeur (-1,0 %). Le nombre d’employeurs a, lui, progressé de 0,5 %. La masse salariale de l’emploi à domicile hors garde d’enfants se stabilise (+0,1).

De plus, le nombre d’heures déclarées par les employeurs d’assistantes maternelles « continue de s’effriter », affirme le communiqué de l’Urssaf. Au premier trimestre, il a diminué de 0,6 %, comme au précédent. Là encore, cela est dû à la baisse du volume horaire moyen par employeur (-0,7 %), le nombre d’employeurs restant stable (+0,1 %).

Le crédit d’impôt instantané pour l’emploi à domicile, mis en place en janvier pour les particuliers employeurs qui utilisent le service de déclaration simplifié CESU (chèque emploi service universel), n’a pas réussi à limiter la baisse du nombre d’heures. Selon l’Urssaf, 150.000 particuliers employeurs ont déjà adhéré à ce nouveau service au cours du premier trimestre.