SNCF : le billet à tarif unique pour les animaux fait (déjà) grincer des dents
La SNCF annonçait il y a quelques semaines la mise en place d’un billet à tarif unique pour les animaux de compagnie. Détails.

Il était pourtant censé faciliter le trajet de nos plus fidèles compagnons. Le billet à 7 euros, un tarif unique mis en place par la SNCF le 23 juin dernier prévoyait de ne plus prendre en compte la taille de l’animal dans le calcul du prix du ticket. Mais, comme le rapporte 20 minutes, les maîtres et maîtresses ont rapidement déchanté lorsqu’ils ont compris que le tarif unique de 7 euros n’était valable que pour un seul train. Autrement dit, si vous empruntez trois trains pour vous rendre à votre destination, il vous faudra régler la somme de trois billets, soit 21 euros, pour voyager avec votre animal.
La SNCF se défend
L’information n’a pas manqué d’agacer les voyageurs qui ont déploré le nouveau mécanisme sur les réseaux sociaux. « En raison de la dématérialisation des titres de transport des animaux, nous sommes contraints d’associer chaque billet animal à un train précis », s’est défendue la SNCF.
Si la facture est alourdie pour certains passagers, la SNCF explique qu’il s’agit d’une « contrepartie à l’uniformisation des tarifs ». Enfin, la Société nationale des chemins de fer assure qu’il ne s’agit pas d’une mesure économique, arguant que, depuis la baisse du tarif pour les plus gros chiens, les billets se vendent comme des petits pains.