CPF : des arnaques qui peuvent être très lucratives
Depuis la mise en route de sa nouvelle mouture en 2019, 15.000 comptes CPF auraient été hameçonnés, pour la somme d’environ 15 millions d’euros.

Ces derniers mois, rares sont ceux qui ont échappé aux SMS, mails, voire appels concernant leur compte personnel de formation (CPF). Et la situation n’a fait qu’empirer au moment de la mise en place du dispositif CPF, géré par la Caisse des dépôts, détaillent Les Echos. Car ces arnaques peuvent rapporter gros. Ainsi, selon les données détaillées dans le rapport annuel de Tracfin, un service de renseignement du ministère de l’Économie, la fraude liée au CPF s’élève à 43,2 millions d’euros sur l’année 2021.
En 2021, Tracfin a été fortement sollicité par des signalements émanant de la Caisse des dépôts ou par les banques privées. D’ailleurs, 116 alertes ont été signalées durant la même année, après des doutes sur la fiabilité des échanges. C’est 96 de plus qu’en 2020, année durant laquelle la fraude au CPF avait été estimée à 7,8 millions d’euros par Tracfin. Autrement dit, le phénomène prend de l’ampleur dans l’Hexagone.
Fraude organisée CPF
Selon Tracfin, la première moitié de l’année 2022 vient confirmer cette tendance. Il évoque une organisation de mieux en mieux ficelée qui permet aux fraudeurs d’agir. Pour rappel, c’est en 2015 que le CPF avait été créee, initialement pour proposer des heures de formation diverses aux actifs. En 2019, la formule change légèrement car ce compte est désormais approvisionné en numéraire. Chaque travailleur peut ainsi bénéficier de sommes d’argent afin de se former.
Et les escrocs ont rapidement flairé la combine potentielle. Ils usent de stratagèmes divers et peuvent par exemple usurper l’identité de la personne qu’ils arnaquent. Tracfin estime même que grâce aux réseaux sociaux, les arnaques sont devenues des « organisations criminelles transnationales » en dehors de l’Union européenne, rapportent nos confrères. Depuis la mise en route de sa nouvelle mouture en 2019, 15.000 comptes CPF auraient été hameçonnés, pour un montant d’environ 15 millions d’euros.