Se connecter S’abonner

« L’inflation forte va continuer à augmenter jusqu’à la fin de l’année », assure Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie a de nouveau appelé les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires.

hausse des prix
Crédit: iStock.

« L’inflation forte, telle qu’elle est aujourd’hui, va continuer à augmenter jusqu’à la fin de l’année 2022 », a assuré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, au micro de RTL, ce jeudi 4 août. L’homme politique a, cependant, précisé avoir « bon espoir qu’on ait un reflux de l’inflation au début de l’année 2023, notamment grâce à la rediversification de nos chaînes d’approvisionnement ». 

Selon le ministre, plusieurs facteurs vont entraîner une future baisse de l’inflation. « On a diversifié les approvisionnements énergétiques, on a trouvé du gaz ailleurs, on a trouvé du pétrole ailleurs, on a réorganisé les chaînes de production », a-t-il détaillé. Cependant, Bruno Le Maire se montre prudent. Il ne peut pas « donner une certitude absolue » sur la date exacte du recul de l’inflation. 

Les entreprises ont « intérêt à augmenter les salaires »

« Nous prenons toutes les dispositions avec la réorganisation des chaînes de valeur, la diversification des approvisionnements, les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne », a-t-il toutefois précisé. 

Par ailleurs, le ministre de l’Économie a de nouveau appelé « toutes les entreprises qui le peuvent » à augmenter les salaires. « Je le répète, toutes les entreprises qui le peuvent, ont intérêt à augmenter les salaires. Beaucoup d’entreprises l’ont déjà fait, et c’est tant mieux, on fera le bilan en fin d’année. (…) Ces augmentations de salaire peuvent notamment remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs d’activité », a-t-il souligné.