Se connecter S’abonner

Tourisme : la France retrouve ses niveaux de fréquentation de 2019

Au mois de juillet, la clientèle européenne a dépassé sa fréquentation de 2019, assure Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Tourisme.

vacances
Crédit: iStock.

Après deux années de pandémie, c’est le retour des touristes étrangers pendant la période estivale. « Les pronostics qui étaient les nôtres se confirment : la saison estivale en France sera excellente », se félicite Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Tourisme, dans Le Figaro, mercredi 3 août. Ainsi, l’Hexagone retrouve ses niveaux de fréquentation de 2019, année de référence. 

« La clientèle étrangère fait un retour en force, à commencer par les Belges, les Allemands, les Britanniques et les Américains. Cet été, les Français sont aussi plus nombreux à partir en vacances (7 sur 10, au lieu de 6 sur 10), et les trois quarts d’entre eux ont fait le choix de la France », précise la ministre dans le quotidien. Autre donnée intéressante : au mois de juillet, la fréquentation des touristes européens a dépassé celle de 2019. 

Soutenir le tourisme

Pour le mois d’août, les prévisions sont aussi optimistes pour le secteur du tourisme, avec une confirmation de la tendance de juillet. Quant à l’arrière-saison, les données sont également rassurantes. « Les réservations pour septembre sont supérieures à celles de juin et à celles de la même période en 2021 (25 % de nuitées réservées de plus). C’est très rassurant pour les acteurs du tourisme », souligne Olivia Grégoire dans Le Figaro. 

« Le tourisme représente près de 8 % du PIB, détaille la ministre. C’est une économie à part entière, au même titre que l’industrie, le commerce ou d’autres secteurs d’activité. C’est aussi une réserve formidable de création de richesse et d’emploi. Il est indispensable de continuer à le soutenir pour renforcer l’offre, notamment à l’approche des Jeux olympiques de 2024 », conclut-elle.