Se connecter S’abonner

Travail : les créations d’emplois en hausse dans le secteur privé au deuxième trimestre

Selon les données de l’Insee, 102.500 créations nettes de postes ont été recensées sur les trois derniers mois.

emploi
Crédit: iStock.

Les créations d’emplois salariés dans le privé s’accélèrent au deuxième trimestre. Selon les données de l’Insee, publiées vendredi 5 août, 102.5000 créations nettes ont été recensées sur les trois derniers mois, soit une augmentation de 0,5% par rapport au premier trimestre.

En effet, entre janvier et mars, les créations d’emplois dans le privé affichaient un fort ralentissement, avec une timide augmentation de 0,3%. L’Insee avait alors relevé 66.100 créations de postes. Ce chiffre était près de deux fois inférieur au dernier trimestre 2021, précise le quotidien. Malgré un contexte économique et politique incertain, le marché du travail montrait cependant des signes de résistance. « Au total, fin mars 2022, l’emploi salarié privé dépasse son niveau d’avant la crise sanitaire (soit fin 2019) de 2,0% (+389.700 emplois) », détaillait alors l’Insee dans la note publiée en mai dernier.

Hausse dans le tertiaire

Selon les dernières données, l’intérim, boussole du marché de l’emploi, poursuit son repli amorcé au premier trimestre avec une diminution de 2,1%, soit une baisse de 17.400 emplois, après un premier trimestre où il avait baissé de 1,7%, soit moins 13.800 emplois. Bien loin des sept trimestres de hausse consécutive amorcés au sortir du confinement du printemps 2020.

Toutefois au deuxième trimestre, l’intérim « demeure supérieur à son niveau d’avant-crise », soulignent les statisticiens. Hors intérim, l’emploi salarié dans le privé augmente solidement dans le tertiaire et se stabilise dans tous les autres secteurs.