Se connecter S’abonner

Tourisme : il faudra bientôt payer une taxe pour fouler le sol thaïlandais

Grâce à cette taxe, les accidents pourront être pris en charge pour une période d’un mois maximum. Explications.

tourisme
Crédit: iStock.

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs qui désirent se rendre prochainement en Thaïlande. En effet, pour pouvoir se rendre dans cette destination très prisée, il faudra prévoir une taxe touristique. À l’origine celle-ci devait entrer en vigueur en janvier puis en avril 2022, elle avait de nouveau été reportée. « Son montant sera de 300 bahts [ce qui représente environ 8 €, NDLR], mais sa date d’application n’est pas encore définie par les autorités », détaille Soraya Homchuen, directrice de l’office de tourisme de Thaïlande en France, auprès du Figaro.

Tourisme durable

Car il s’agira aussi de mettre en place un système de collecte. S’il est déjà au point dans les aéroports, celui-ci devra encore être affiné pour s’appliquer aux entrées maritimes et terrestres. Une fois tous les points d’entrées équipés, la taxe entrera en vigueur. Pas avant janvier 2023 au moins. Et la collecte se fera vraisemblablement lors du passage aux douanes.

« Les revenus seront utilisés pour la couverture d’assurance des touristes étrangers et l’amélioration des infrastructures pour un tourisme durable », avait expliqué le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn en début d’année à l’AFP. Valable au maximum 30 jours, cette assurance couvrira les risques d’accident, d’émeute, d’attentat terroriste et de catastrophe naturelle à hauteur de 500.000 bahts (environ 13.700 €), énumèrent nos confrères. En revanche, rien concernant les risques sanitaires et médicaux comme le Covid-19 par exemple.

D’autres pays, à l’image du Bhoutan et de Bali appliquent déjà des taxes touristiques aux voyageurs étrangers. Dans ce deuxième cas, la somme est réinjectée dans un programme de préservation de l’environnement et de la culture balinaise. En Italie, la ville de Venise pourrait en faire de même, à compter de janvier 2023.