Se connecter S’abonner

Chauffage : les particuliers se tournent vers les énergies vertes

Les ventes de chaudières à bois automatiques, qui ne nécessitent pas d’approvisionnement manuel en buches ont augmenté de 164 % entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022.

chauffage
Crédit: iStock.

Les énergies vertes semblent avoir le vent en poupe. C’est en tout cas ce que mettent en évidence les chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique. L’an dernier déjà, selon les mêmes sources, la consommation d’ énergies renouvelables avait augmenté de 9,3 %, rappellent Les Echos. En 2022, la tendance semble s’affirmer. Depuis que la guerre a débuté en Ukraine, les chaudières à bois, pompes à chaleur et autres panneaux photovoltaïques se vendent comme des petits pains.« Dès septembre 2021, la demande en chaudière à bois s’est décuplée. Depuis la guerre en Ukraine , elle a explosé » se satisfait Eric Vial, délégué général de Propellet, l’association nationale du chauffage à granulés.

Le chauffage, principale aide accordée via MaPrimeRénov’

En 2020, on estimait à 6,7 millions le nombre de foyers français possédant un dispositif de chauffage au bois. Dans le même temps, les ventes de chaudières à bois automatiques, qui ne nécessitent pas d’approvisionnement manuel en buches ont augmenté de 164 % entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, d’après le Syndicat des Energie renouvelables. En ce qui concerne les ventes de poêles et d’inserts, majoritaires en raison de leur facilité d’installation, elles ont quant à elles augmenté de 36 %.

« La croissance est plus importante sur la chaudière que sur le poêle, car il y a eu une incitation à quitter la chaudière au fioul » détaille le PDG du fabricant Turbofonte, Marc Labattu. C’est ainsi que l’on chiffre à 11,3% la production thermique au bois de la consommation finale de chaleur. MaPrimeRénov semble avoir joué un rôle important dans cette impulsion. D’ailleurs, 70% des aides accordées étaient destinées à un changement du système de chauffage.

Aussi, la demande en autoconsommation photovoltaïque a été multipliée par trois entre le troisième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022. Ce qui représente 184.150 nouvelles installations de production en autoconsommation supplémentaires sur la période évoquée.