Se connecter S’abonner

Allocation de rentrée : quel est le montant du versement attendu ce mardi ? 

L’allocation de rentrée a été revalorisée de 4% cette année, et concerne quelque trois millions de familles.

papeterie
Crédit: iStock.

Elle est attendue par trois millions de familles. L’allocation de rentrée scolaire sera versée mardi 16 août. Cette année, l’allocation a été revalorisée de 4 % dans le cadre de la loi sur le soutien au pouvoir d’achat. C’est pourquoi elle sera donc versée en deux temps. 

Ainsi, un premier versement aura lieu ce mardi pour les allocataires de l’Hexagone, Martinique, Guadeloupe et Guyane. Un second versement aura lieu début septembre 2022, avec le montant de la revalorisation, soit les 4% supplémentaires. Cette revalorisation s’ajoutera à la majoration de 1,8% du 1er avril dernier.

Une allocation attribuée sous conditions de ressources

Selon le ministère de la Solidarité et de la Santé, le montant de l’allocation sera, au total, pour la rentrée 2022, de : 392,05 euros pour les enfants de 6 à 10 ans ; 413,69 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et 428,02 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.

Cette allocation est attribuée sous conditions de ressources, pour chaque enfant de 6 à 18 ans (avant le 31 janvier suivant la rentrée), scolarisé dans un établissement ou auprès d’un organisme d’enseignement public ou privé. Le plafond de ressources varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Ainsi, il est de 25.370 euros pour un enfant à charge, 31.225 euros pour deux enfants à charge, 37.080 euros pour trois enfants à charge et 42.935 euros pour quatre enfants à charge.

« Si vos ressources dépassent de peu les plafonds, une allocation de rentrée scolaire différentielle peut vous être versée. Elle est calculée en fonction de vos revenus », précise le ministère.