Les Français diminuent leur consommation mais dépensent plus cet été
Selon Iri, l’écart entre les ventes en valeur et celles en volume a atteint un record en juillet.

Selon les données d’Iri, le chiffre d’affaires qui provient des ventes de produits de grande consommation a augmenté de 6,4% au mois de juillet, rapporte BFM Business. Cependant, les volumes ont diminué de 0,9% sur la même période, soit un écart de plus de 7 points entre les deux.
En cause ? L’inflation des prix dans la grande distribution avec pour conséquence des achats en moins grande quantité des Français. « Les deux semaines de canicule ont largement favorisé les ventes des produits saisonniers (glaces, eaux, bières, salades…) et l’on peut imaginer que sans cela, les volumes auraient été davantage à la baisse », explique Iri cité par LSA.
Progression de l’inflation en grande distribution
Autre donnée importante soulignée par Iri : la progression de l’inflation en grande distribution qui s’élève à 6,91% en juillet alors qu’elle était à + 5% en juin et + 4% en mai. La hausse a été particulièrement forte sur les produits de marques Carrefour, Casino, E.Leclerc et Auchan, avec une augmentation moyenne de 9,42% en juillet. Les marques nationales ont, quant à elles, enregistré une hausse de 5,9% en juillet 2022 par rapport à juillet 2021.
Enfin, les chiffres d’affaires des magasins de proximité ont, eux, progressé de 11,1% au mois de juillet. Sur la même période, la hausse était seulement de 5,9% pour les grands hyper et 2,5% pour le e-commerce alimentaire.