Rentrée scolaire : faire garder son enfant ne coûte pas le même prix selon l’endroit où l’on habite
À l’approche de la rentrée scolaire, faire garder ses enfants est un casse-tête pour de nombreux parents. Et cela peut s’avérer plus coûteux d’une région à l’autre.

À l’approche de la rentrée scolaire, il s’agit d’un secteur d’activité très sollicité. Pourtant, malgré une inflation qui galope dans tout le pays, une étude de Yoopies, une société de services à domicile appartenant au groupe Worklife, relayée par BFMTV, met en évidence l’absence de corrélation entre la hausse des prix et le coût de ces prestations destinées aux enfants. En d’autres termes, faire garder votre enfant ne coûtera pas forcément plus cher, malgré la période d’inflation. À condition, néanmoins, de ne pas habiter dans les régions où se pratiquent les tarifs les plus élevés.
En juillet, l’inflation a atteint 6,1% sur un an. Dans le même temps, recourir à une garde à domicile coûtera près de 3% supplémentaires sur la même période. Afin de pouvoir s’offrir ce service, un ménage français devra débourser en moyenne 9,70 euros de l’heure. Par rapport à l’an passé, cela représente une hausse horaire de 28 centimes.
Une hausse des prix après la rentrée scolaire ?
Pour les assistances maternelles, cette hausse des tarifs est davantage contenue. En effet, sur un an, elle ne dépasse même pas les 2%. Ainsi, en 2021, elles demandaient en moyenne 3,62 euros et cette année c’est 3,69 euros. « Face au contexte de crise économique actuel, les assistantes maternelles font à nouveau preuve de solidarité avec les familles, en n’augmentant que très peu leurs tarifs, alors même que leurs frais augmentent considérablement avec notamment 33 % de hausse des prix de l’énergie sur un an au mois de juin. Cependant, on peut s’attendre à une hausse des prix de la garde d’enfant dans les mois à venir », détaille auprès de nos confrères le directeur général de Yoopies, Michel Centeno.
Mais ces tarifs ne sont que des moyennes. Car ils seront plus ou moins élevés selon la région dans laquelle vous habitez. Ainsi, en habitant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la facture sera plus lourde. En effet, les assistantes maternelles de cette zone pratiquent les tarifs les plus élevés : leur tarif horaire s’élève à 4,25 euros. À l’inverse, si vous habitez en Normandie, les tarifs pratiqués dans la région sont les moins élevés de l’Hexagone : elles demandent 3,38 euros de l’heure.
Même chose du côté des gardes à domicile. En habitant en Île-de-France, vous débourserez 9,79 euros de l’heure. Dans les Hauts-de-France, pour une prestation similaire il faudra s’acquitter d’un tarif horaire de 9,24 euros.