Se connecter S’abonner

Ecole : le gouvernement voudrait des fournitures gratuites en 2023

Le ministre délégué à la Ville Olivier Klein a dit, ce vendredi 26 août sur franceinfo, vouloir que des enfants aient accès à un « trousseau » gratuit de fournitures scolaires à la rentrée 2023.

rentrée 2022
iStock

« J’ai envie, avec le ministre (de l’Education nationale Pap Ndiaye, NDLR), de travailler pour la rentrée 2023 à une procédure qui ferait que, dans les quartiers populaires en tout cas, les enfants aient tous leurs fournitures », a annoncé sur Franceinfo Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville, vendredi 26 août. Le but ? Que des enfants aient accès un trousseau gratuit de fournitures scolaires. 

Le dispositif, envisagé pour dans un an, concernerait « évidemment les quartiers populaires, les écoles en REP+ et en REP (établissements concentrant les difficultés sociales, NDLR), mais il y a aussi des enfants pauvres dans des quartiers qui ne sont pas en REP ou REP+, donc il faudra trouver une proposition qui est juste, équitable, et c’est là-dessus qu’on se donne l’objectif de travailler pendant toute cette année scolaire », a ajouté le ministre.

Un dispositif envisagé au primaire

Olivier Klein, jusqu’ici maire de Clichy-sous-Bois, banlieue populaire de Seine-Saint-Denis, avait expérimenté ce dispositif dans sa commune, où les élèves en école primaire ont « sur leur table l’ensemble du trousseau nécessaire ». « On pourrait y travailler, avec les parents, avec les enseignants, parce que ce trousseau il faut le définir », a-t-il précisé.

Cela permet d’aider les familles en difficulté et de faire en sorte que « tous les enfants aient le même cahier ». « Il n’y a pas l’enfant qui va avoir Hello Kitty, celui qui va avoir Superman et celui qui va avoir le PSG sur sa couverture », a défendu le ministre. « L’idée, c’est de pouvoir donner aux collectivités ce fonds pour pouvoir acheter des trousseaux, et que chaque élève, quand il arrive dans sa classe, trouve tout ce dont il a besoin pour l’année », a précisé à l’AFP l’entourage d’Olivier Klein. Le dispositif est envisagé « au moins en primaire », l’inclusion ou non du collège restant à trancher, précise-t-on au ministère.