Se connecter S’abonner

Assurance scolaire : faut-il en souscrire une pour la rentrée de votre enfant ?

Si l’assurance scolaire n’est pas 100% obligatoire, elle peut s’avérer indispensable dans l’emploi du temps de l’enfant. Détails.

assurance scolaire
Crédit: iStock.

Pour des millions d’écoliers, le 1er septembre signe le retour dans les salles de classes. Et à cette occasion, les écoles demandent aux enfants d’apporter une assurance scolaire. Pourtant, en raison de son caractère facultatif, cette attestation n’est pas obligatoire. « Mais elle est vivement recommandée », stipule le ministère de l’Education nationale sur son site.

« L’assurance scolaire n’est pas 100% obligatoire : elle ne peut pas être exigée par l’établissement pour toutes les activités qui sont inscrites à l’emploi du temps de l’enfant », précise Stéphanie Duraffourd, porte-parole d’Assurland, site comparateur d’assurances, auprès de BFMTV. Cela comprend « le temps de classe, la récréation, une sortie sportive à la piscineTout ce qui fait partie du temps scolaire », détaille-t-elle.

Une assurance scolaire indispensable dans certains cas

Mais pour se rendre à la cantine, à l’étude, ou encore participer à une classe verte, il faudra passer par la case assurance scolaire. « Elle s’avère en fait indispensable pour que l’enfant puisse participer à l’ensemble des activités proposées par l’établissement », résume Stéphanie Duraffourd.

Grâce à cette attestation, l’enfant est couvert par une garantie de responsabilité civile, prenant en charge d’éventuels dommages matériels ou corporels causés à un tiers. « Par exemple, s’il envoie un ballon et brise une vitre de la classe ou s’il casse les lunettes d’un petit camarade ou lui foule le poignet », énumère la porte-parole d’Assurland. De plus, l’assuré se verra octroyer une garantie individuelle accidents corporels. Ainsi, si votre enfant se blesse lors d’une chute, sans qu’un tiers ne soit apparement intervenu, il sera couvert.

Avant de souscrire à la bonne formule, il convient de savoir qu’une dizaine d’euros peuvent suffire à couvrir votre enfant durant l’année scolaire. Et, en fonction des besoins, la note peut s’alourdir. L’enfant pourra ainsi bénéficier d’aides en cas de cyberharcèlement ou de racket par exemple. Enfin, avant de souscrire une assurance scolaire, vérifiez que certains de vos contrats n’agissent pas déjà en ce sens, car la responsabilité civile peut par exemple être incluse dans le contrat d’assurance habitation.