Elisabeth Borne estime que le pic d’inflation sera passé courant 2023
La Première ministre Elisabeth Borne a estimé jeudi que le pic d’inflation devrait être passé au cours de l’année 2023, au lendemain de la publication par l’Insee d’un léger ralentissement de la hausse des prix en août.

Interrogée sur France Inter pour savoir si le pic d’inflation avait été dépassé, Elisabeth Borne a répondu qu’on ne pouvait pas encore l’affirmer. « C’est plutôt une bonne nouvelle qu’on ait eu une inflation plus faible sur le dernier mois mais on considère qu’on devrait avoir passé le pic de l’inflation plutôt au cours de l’année 2023 », a-t-elle déclaré.
L’inflation en baisse sur un an au mois d’août
Mercredi, l’Insee a fait état du premier ralentissement de la hausse des prix sur un an au mois d’août, à 5,8% contre 6,1% en juillet, en raison d’un coup de frein des prix de l’énergie, selon les données provisoires. Mais la hausse des prix s’est diffusée à l’ensemble de l’économie (prix alimentaires, produits manufacturés, services…) et les analystes s’accordent pour dire qu’il est trop tôt pour parler d’un véritable ralentissement.
D’autant que la hausse des prix a continué d’accélérer sur un mois, passant de 0,3% entre juin et juillet à 0,4% entre juillet et août. Interrogé sur le même sujet par le quotidien les Echos, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré qu’on ne pouvait pas affirmer que le pic était passé et qu’il n’anticipait « pas de recul structurel de l’inflation avant 2023 ».