Pension alimentaire : le montant minimum va augmenter de 50%
Durant sa seconde campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de « soutenir le revenu des familles monoparentales, en augmentant de 50% le montant de la pension alimentaire minimale ».

Chose promise chose due. Le montant minimum de la pension alimentaire, dont la revalorisation avait été évoquée au printemps par le président réélu, va augmenter de 50% Ainsi, la pension minimum passe de 116 à 174 euros par enfant et par mois. Selon la feuille de route du ministère des Solidarités, ce rehaussement de la pension alimentaire minimale sera mis en place à compter du mois de novembre, afin de soutenir les mères et pères célibataires.
Plus de 800.000 bénéficiaires de cette hausse de la pension alimentaire
Durant sa seconde campagne présidentielle, le président réélu avait promis de « soutenir le revenu des familles monoparentales, en augmentant de 50% le montant de la pension alimentaire minimale », de 116 à 174 euros par enfant et par mois. Ce montant représente le montant minimal versé par la caisse d’allocation familiale, soit pour compléter les petites pensions, soit en cas de non-paiement par le parent débiteur.
Lors de la campagne présidentielle, l’Institut Montaigne avait évalué le coût de cette mesure à 900 millions d’euros par an, sur la base d’une dépense de 1,8 milliard en 2020 pour plus de 800.000 bénéficiaires.