Se connecter S’abonner

Remise carburant, assurance emprunteur, tickets resto… tous les changements au 1er septembre

Face à l’inflation galopante, le gouvernement multiplie les aides en faveur des ménages modestes. Par exemple, la remise carburant est prolongée.

carburant

Plusieurs mesures annoncées par le gouvernement vont entrer en vigueur à partir de ce jeudi 1er septembre. Tour d’horizon des nouveautés de la rentrée.

Une remise carburant prolongée

Face à la hausse des prix à la pompe, le gouvernement a mis en place le 1er avril dernier une prime carburant. Cette ristourne passera de 18 à 30 centimes le litre au mois de septembre, comme annoncé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « C’est une aide temporaire, de 30 centimes en septembre et en octobre, puis de 10 centimes en novembre et en décembre », avait-il déclaré sur France Inter.

Du nouveau pour les emprunteurs

A partir du 1er septembre, la loi Lemoine permettra à tous les emprunteurs souscrivant un contrat d’assurance de prêt immobilier de pouvoir en changer à tout moment et sans frais. Cette loi s’appliquera à tous les contrats d’assurance en cours. Elle touche également les nouvelles offres de prêt depuis le 1er juin dernier.

Une prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros

Dès le 15 mars, le gouvernement versera une aide exceptionnelle de solidarité (AES) à 10,8 millions de foyers. Le montant de cette prime de rentrée sera de 100 euros par foyer. Elle pourra être majorée de 50 euros supplémentaires par enfant à charge.
Cette prime sera versée aux bénéficiaires de la prime d’activité ainsi qu’aux personnes qui perçoivent les minima sociaux comme le RSA, l’ASS ou encore l’AAH, ainsi qu’aux étudiants boursiers.

Hausse du plafond des tickets resto

A la rentrée, le plafond des titres-restaurants sera revu à la hausse en passant de 19 à 25 euros. De plus, il sera désormais possible d’utiliser les tickets restos dans les supermarchés sur tous les produits alimentaires. Jusqu’à présent, ils étaient acceptés uniquement sur les produits consommables immédiatement.

Les bourses étudiantes et les pensions de retraite revalorisées

Les bourses étudiantes sur critères sociaux vont être revalorisées de 4 % pour l’année universitaire 2022-2023, après avoir augmenté de près de 1 % seulement les deux dernières années. Ce sera également le cas pour les pensions de retraite à partir du 1er septembre. Le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou les allocations familiales seront aussi concernés.

Bourse des collèges

Les demandes pour bénéficier d’une bourse des collèges commencent le 1er septembre 2022. « La bourse des collèges est attribuée sous conditions de ressources aux familles dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond, défini en fonction du nombre d’enfants à charge », précise le site du Service-public. Cette aide est cumulable avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Les familles modestes pourront bénéficier de 105 à 459 euros.