Se connecter S’abonner

Bois de chauffage : gare aux arnaques

Plusieurs sites proposent du bois de chauffage à des prix trop beaux pour être vrais. Et il est souvent impossible de se faire rembourser.

bois de chauffage
Crédit : iStock.

Haro sur le bois de chauffage. Alors que l’inflation et les pénuries n’épargnent pas le secteur, l’UFC Que-choisir met en garde les consommateurs au sujet des arnaques qui pullulent sur Internet. Sur certains sites, il est promis monts et merveilles aux potentiels acheteurs : des produits peu chers et une livraison rapide. Sauf qu’après avoir été débités, ils ne recevront jamais le matériel de chauffage qu’ils pensaient avoir commandé. Le faux vendeur disparaît alors dans la nature, ne laissant que peu de voies de recours à la personne arnaquée.

Commander du bois de chauffage sans le recevoir

Selon les témoignages reçus par l’association de consommateurs et les alertes déjà publiées sur la Toile, quelques noms de sites ressortent. Si certains ont été clos (Anas-boisbuches.com, Laboutique-dubois.com…), d’autres sont encore accessibles (Bois-ecologique.com, Bois-energie-plus.com…). D’autant plus qu’au vu des offres alléchantes, certains particuliers ont déboursé des sommes supérieures à 1.000 euros… sans jamais rien recevoir.

Au-delà de l’escroquerie, les personnes arnaquées se heurtent à des refus d’indemnisation de la part de leurs banques. Pourtant, la grande majorité des victimes ont réglé leurs achats par virement bancaire, comme le demandent les sites consultés par l’UFC Que-choisir. Réponse des établissements bancaires ? Ils n’ont pas pour habitude de rendre des sommes découlant d’un paiement qui a été autorisé par leur client. Et ce en dépit de potentielles plaintes déposées en commissariat.