Pouvoir d’achat : l’inquiétude monte chez les Français, selon un sondage
Outre la question du pouvoir d’achat, celles liées à l’environnement et à la santé angoissent de nombreux Français. Explications.

Le pouvoir d’achat continue de donner des sueurs froides aux Français. C’est en tout cas ce qu’indique un baromètre relayé par Ouest France. Parmi les personnes sondées, 48% expliquent qu’il s’agit de leur préoccupation principale. Et cette inquiétude va de manière croissante, progressant de deux points par rapport au mois d’avril. Afin de réaliser ce baromètre, ceux qui y ont répondu devaient choisir deux items parmi les douze qui leur étaient soumis.
Pouvoir d’achat, environnement et santé
Parmi les autres préoccupations des Français, on retrouve l’environnement (27 %). Concernant ce thème, il existe des disparités intergénérationnelles : si parmi les 65 ans et plus 18 % s’en inquiètent, ce chiffre monte à 36 % des 25-34 ans. Sur la troisième marche du podium, la santé. Parmi les personnes interrogées, 23% ont ainsi peur pour leur santé. En mai 2020, ce chiffre était de 57%. Les pénuries d’énergie, elles aussi, font partie des préoccupations des Français (21 %), au regard de l’actualité. Et ce, peu importe les classes d’âge et les catégories socioprofessionnelles. Enfin, dans le bas de ce baromètre, on retrouve l’école (6 %), le logement (5 %) et les inégalités femmes-hommes (3 %).
Pour réaliser ce sondage, 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus ont été sondées en ligne via un questionnaire autoadministré.