Se connecter S’abonner

Pouvoir d’achat : l’inquiétude monte chez les Français, selon un sondage

Outre la question du pouvoir d’achat, celles liées à l’environnement et à la santé angoissent de nombreux Français. Explications.

pouvoir d'achat
Crédit : iStock.

Le pouvoir d’achat continue de donner des sueurs froides aux Français. C’est en tout cas ce qu’indique un baromètre relayé par Ouest France. Parmi les personnes sondées, 48% expliquent qu’il s’agit de leur préoccupation principale. Et cette inquiétude va de manière croissante, progressant de deux points par rapport au mois d’avril. Afin de réaliser ce baromètre, ceux qui y ont répondu devaient choisir deux items parmi les douze qui leur étaient soumis.

Pouvoir d’achat, environnement et santé

Parmi les autres préoccupations des Français, on retrouve l’environnement (27 %). Concernant ce thème, il existe des disparités intergénérationnelles : si parmi les 65 ans et plus 18 % s’en inquiètent, ce chiffre monte à 36 % des 25-34 ans. Sur la troisième marche du podium, la santé. Parmi les personnes interrogées, 23% ont ainsi peur pour leur santé. En mai 2020, ce chiffre était de 57%. Les pénuries d’énergie, elles aussi, font partie des préoccupations des Français (21 %), au regard de l’actualité. Et ce, peu importe les classes d’âge et les catégories socioprofessionnelles. Enfin, dans le bas de ce baromètre, on retrouve l’école (6 %), le logement (5 %) et les inégalités femmes-hommes (3 %).

Pour réaliser ce sondage, 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus ont été sondées en ligne via un questionnaire autoadministré.