Le prix des forfaits mobiles continue de s’envoler
Comme souvent, les opérateurs ont profité de la période estivale pour augmenter les tarifs de leurs forfaits mobiles. Parfois sournoisement.

Non mais allô quoi ! Durant l’été, les opérateurs de téléphonie mobile ont fait grimper les prix de leurs forfaits. Pour que la hausse soit mieux digérée par leurs clients, ils ont une technique bien rodée : leur présenter les augmentations des forfaits mobiles comme des « cadeaux » ou des « offres exclusives », explique l’UFC Que-choisir. Ainsi, les abonnés obtiennent de nouveaux avantages (5G ou giga-octets supplémentaires), mais découvrent une facture plus salée, d’environ trois euros, le mois suivant. Des opérateurs, à l’image de Bouygues vont même plus loin en faisant cadeau de la première mensualité.
Des forfaits mobiles en augmentation de 120%
Parfois, les augmentations sont même plus importantes. Comme pour ce jeune homme dont le forfait est d’abord passé de 5 à 8 € sans qu’il ne puisse intervenir auprès de son opérateur SFR. Aujourd’hui, il devrait de nouveau augmenter pour passer à 11 €, ce qui représente une augmentation de 120 % en l’espace de quelques mois. Si le client cité par nos confrères a refusé le changement d’offre grâce au lien inscrit dans le SMS de son opérateur, la facture suivante s’élevait malgré tout à 11 €. À l’image de ce client, d’autres s’étouffent de ces hausses qui se succèdent : « J’en suis à ma cinquième ! J’ai eu beau demander au service de Bouygues Télécom d’arrêter, je viens d’en recevoir une autre. Cette fois, je résilie », déclare un abonné mécontent.
Mais Orange n’est pas non plus très innocent sur cette thématique. Certains clients de l’opérateur ont en effet été informés au début de l’été d’une augmentation future du forfait Open up. Leur seul moyen de contrer la hausse ? Refuser celle-ci. Chez Cdiscount Mobile, on ne s’embarrasse même plus des formalités et on ajoute des options aux clients qui n’ont rien demandé. Quitte à les faire changer d’opérateur.
Cependant, si les opérateurs agissent ainsi, c’est que rien ne leur interdit. Seule prérogative pour eux, le respect des termes de l’article L. 224-33 du Code de la consommation. Il prévoit que le consommateur soit informé par son opérateur au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la modification. Et aussi que son droit à résilier le contrat intervienne dans les 4 mois suivant la notification.