Inflation : comment les Français s’adaptent à la hausse des prix
Même acculés par l’inflation, les Français continuent de trouver des ressources afin de préserver leur pouvoir d’achat. Explications.

Alors que l’inflation gagne du terrain sur le Vieux Continent, et donc dans l’Hexagone, les Français sont soumis à des épreuves particulièrement déroutantes. C’est en partant de ce constat que Younited, numéro 1 européen du crédit instantané, et OpinionWay ont décidé d’investiguer afin de déterminer l’impact de la hausse des prix sur les Français. Une écrasante majorité d’entre eux (86%) estiment que la hausse des prix va durer et qu’elle va concerner une majeure partie des postes de dépenses (84%). Néanmoins, plus d’un quart (27%) des sondés pensent que la hausse des prix concernera tous les secteurs. Une position encore plus partagée par les plus modestes (41%).
De l’inflation… et des solutions
Les dépenses contraintes sont celles qui inquiètent le plus. Ainsi, les Français anticipent une hausse des prix de leurs courses alimentaires (89%), de l’énergie (88%), des déplacements (83%). Le coût des assurances est également très redouté (80%). De quoi affaiblir le moral des Français qui sont en majeure partie préoccupés (8 sondés sur 10). Et pour guérir leurs maux, ils ne sont que 16% à imaginer que le gouvernement va pouvoir endiguer le problème. C’est encore moins pour les grandes enseignes de distribution (14%) et les commerçants de proximité (13%).
Les loisirs non plus n’échappent pas à l’inflation. Ainsi, 20% des Français préfèrent rogner se budget en se privant de sorties aux restaurants ou de visites culturelles (24%). Un quart des sondés a même fait une croix sur les vacances. Pire encore, près de 50% des sondés font des coupes sur leur budget de courses alimentaires et 40% ont déjà réduit leur consommation d’énergie pour faire baisser la facture. Cependant, s’ils sont prêts à faire des concessions sur certains postes de dépenses, les Français ne sont pas prêts à tout (68%) et en particulier à dire adieu à l’alcool et au tabac en réduisant leur consommation (52%).
Et même acculés, les Français continuent de trouver des ressources afin de préserver leur pouvoir d’achat. Une majorité d’entre eux (64%) ont déjà changé leurs habitudes d’achat. Et ce, qu’il s’agisse des plus aisés (50%), comme des plus modestes (75%). Afin de solutionner le manque à gagner, certains se tournent vers des produits similaires mais moins chers : soit en renonçant à acheter des marques (48%), soit en se tournant vers des marques distributeur ou les premiers prix (48%). D’autres, font le choix de payer en plusieurs fois (20%) ou en différé (7%). Aussi, certains en profitent pour adopter une démarche plus éco-responsable : en privilégiant la réparation face au rachat (42%) et les produits d’occasion aux produits neufs (33%).