Se connecter S’abonner

Gaspillage alimentaire : cette somme conséquente que les Français jettent à la poubelle chaque mois

À l’heure où l’inflation avoisine les 10% dans les rayons des produits alimentaires, la juguler pourrait passer par une réduction du gaspillage alimentaire.

inflation
Crédits: iStock.

Attention au gaspillage alimentaire. C’est en tout cas ce que nous enseigne une étude HelloFresh, réalisée par Censuwide et relayée par BFMTV. Alors que l’inflation gagne les produits alimentaires depuis plusieurs mois, la plupart des Français voient le poids de leur caddie raboté par ce phénomène. Pourtant, ils jettent en moyenne 67 euros d’aliments par mois. Plus précisément, « pour près d’un quart des Français (sondés, NDLR), entre 26% et 50% des produits qu’ils achètent finissent à la poubelle », détaille Thomas Avoirte, expert culinaire chez HelloFresh.

Plusieurs raisons au gaspillage alimentaire

Mais tous les foyers ne jettent pas la même somme de nourriture. De plus, ils ne gaspillent pas les denrées alimentaires de la même manières. Alors que certains achètent trop, d’autres ne conservent pas bien leurs aliments et certains jettent les restes. Plus de 30% des sondés déclarent ne pas garder ce qu’il reste pour s’en servir lors du prochain repas. « 35% des Français jettent régulièrement des aliments dont ils n’ont plus besoin. En achetant uniquement la quantité nécessaire pour chaque repas, les risques de gaspillage seraient limités », assure Thomas Avoirte qui prêche aussi pour sa paroisse.

Aussi, afin de ne pas trop subir l’inflation, le sujet du gaspillage alimentaire devra sûrement être évoqué dans les foyers. Car les Français rachètent les produits qu’ils jettent sans les avoir consommés, tout en sachant que l’inflation avoisine les 10% dans l’alimentation. En moyenne, selon le même sondage, les Français dépensent 81,73 euros par semaine pour faire leurs courses alimentaires.