Se connecter S’abonner

Mort d’Elizabeth II : à combien est estimée la fortune de la souveraine ?

A la mort d’Elizabeth II, Charles III, son premier fils désormais roi se verra automatiquement transmettre les joyaux de la Couronne.

Mort d'Elizabeth II
iStock / Getty Images Plus

La reine est morte, vive le roi. Après la mort d’Elizabeth II, son fils hérite de la couronne… mais aussi d’une fortune colossale. D’autant plus que, selon le privilège réservé aux successions royales depuis 1993, il n’aura pas de frais de succession à régler. Jusqu’à cette époque, le patrimoine des rois et reines était réduit de 40% à chaque héritage.

La mort d’Elizabeth II transmet automatiquement à Charles les joyaux de la Couronne

D’après les médias britanniques, feu Elizabeth II était à la tête d’une fortune de 370 millions de livres en 2022, rapporte La Tribune. C’est 5 millions de plus qu’en 2021. Dans ce pactole est intégré le château de Balmoral, où elle a rendu son dernier souffle, et dont héritera son premier fils désormais roi. Il se verra également léguer la résidence de Sandringham, où se déroulent en générale les fêtes de fin d’année des Windsor. À ce propos, le château éponyme, et le palais de Buckingham, sont, eux, propriétés de l’État.

Mais ce n’est pas tout. La reine disposait également d’un portefeuille d’actions bien garni et d’une collection royale de timbres. Leur valeur est estimée à 100 millions de livres, d’après ceux qui ont établi le classement « Rich List » 2021 du Times. Impossible d’oublier les Joyaux de la Couronne, qui pèseraient 3 milliards de livres, mais n’appartiennent pas réellement à la reine en tant que personne mais plutôt en tant que souveraine. C’est à Charles, son successeur, qu’ils seront automatiquement transmis. Ce à quoi il faudra également rajouter les quelques millions laissés par le prince Philipp à son décès il y a un peu plus d’un an.