Se connecter S’abonner

Entreprises : 7 % des actifs sont touchés par l’illettrisme

En France, 2,5 millions d’individus sont sortis du système éducatif en France sans en maîtriser les bases, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

illetrisme

En l’espace de vingt ans, le nombre de personnes illettrées en France a diminué mais il reste encore élevé. Au total, 2,5 millions d’individus sont sortis du système éducatif en France sans en maîtriser les bases. Cela correspond à 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), précise Le Figaro.

Des grands groupes comme L’Oréal, TF1 ou le Crédit Agricole, mobilisées auprès de l’association #Stopillettrisme, cherchent à sensibiliser leurs prestataires de services à cette cause dans leurs appels d’offres. Les sous-traitants doivent s’engager à agir en faisant suivre à leur personnel, sur leur temps de travail, un programme spécifique, à raison de deux fois trois heures de formation hebdomadaire pendant un an. « Le repérage se fait sur la confiance, sans outil pour passer un test. Généralement, il y a toujours un manager qui sait. Nous lui indiquons les bons mots à employer car il ne s’agit pas de dénoncer, mais d’accompagner la personne pour qu’elle puisse évoluer professionnellement », précise Samira Djouadi, déléguée générale de la fondation TF1 et présidente de #Stopillettrisme.

En France, l’illettrisme numérique touche 12 millions de personnes

Les grandes entreprises partenaires, elles, détachent des collaborateurs volontaires une heure chaque semaine, pour devenir tuteur. « Quand l’entreprise s’empare de ce type de sujets sociétaux et le met en lumière, on en voit les bienfaits. Elle a un vrai rôle à jouer en matière d’illettrisme, qui n’est pas une maladie, mais un handicap dans le déroulement d’une vie », explique Samira Djouadi.

Afin que les stagiaires soient préparés du mieux possible, #Stopillettrisme intègre de plus en plus un apprentissage des outils numériques. « Dans certains métiers, les instructions sont données via une tablette. C’est notamment le cas dans les aéroports où les employés doivent se déplacer d’un hall à un autre. L’information doit être rapide et fluide pour effectuer le travail. Afin que nos bénéficiaires ne refusent pas un poste à cause de cela, nous adaptons le contenu de nos formations à leurs métiers en utilisant les termes dont ils ont besoin », souligne la présidente de #Stopillettrisme.

Selon l’Insee, en 2019, 17 % de la population française souffrait d’illectronisme, ou illettrisme numérique, soit 12 millions de personnes. Dans le détail, une personne sur quatre a des difficultés pour s’informer et une sur cinq est dans l’incapacité de communiquer via internet.