Se connecter S’abonner

Grande distribution : quels produits manquent dans les rayons ?

Les produits les plus sur-consommés depuis le début de l’année sont les volailles surgelées avec 15% d’augmentation.

grande distribution
Crédit: iStock.

Difficile de ne pas voir, qu’en plus de la moutarde, de nombreux produits viennent à manquer dans les rayons de la grande distribution depuis plusieurs mois. Le taux de rupture, c’est à dire la proportion de produits manquants en grandes surfaces a atteint 5,7% en août selon NielsenIQ, soit 1,6 point de plus par rapport à la même période de 2021, rapporte BFMTV.

Actuellement, il est question de ruptures plutôt que de pénurie à proprement parler. Cela signifie que si les produits sont manquants, ils sont réapprovisionnés régulièrement. La durée moyenne des ruptures est de quatre jours, précise NielsenIQ. Le manque à gagner pour le secteur avoisine 2,7 milliards d’euros.

La moutarde, les vinaigrettes, les sandwichs en haut du classement

Parmi les produits qui ont disparu des radars, on retrouve la moutarde évidemment avec un taux de 21,2% depuis le début de la guerre en Ukraine. Suivent les vinaigrettes qui contiennent de la moutarde (-14%) mais aussi les graisses à cuisiner (-11,1%) sur lesquelles les Français se sont rabattus par manque d’huile, les sandwichs (-10,5%) ou encore les eaux plates (-9,2%).

Les produits les plus sur-consommés depuis le début de l’année sont les volailles surgelées. Les volailles subissent de plein fouet l’inflation avec 15% d’augmentation sur un an. Il s’agit là encore d’achat de précaution par crainte de la hausse des prix.

En revanche, les produits les plus souvent en rupture depuis le début de l’année sont de retour en rayon. Le taux de disponibilité de la moutarde est remonté à 73% en août, après être tombé à 56,8% en juin. Les huiles se maintiennent, elles, à plus de 90% depuis plusieurs semaines. Cependant, certains produits suscitent encore des inquiétudes comme la pomme de terre, le miel ou encore le lait. Des produits dont les prix devraient fortement augmenter d’ici la fin de l’année.