Se connecter S’abonner

Bouclier tarifaire : les locataires de HLM vont-ils en bénéficier ?

« Les locataires en HLM bénéficient du bouclier énergétique, du bouclier gaz et du bouclier électrique à une exception près », a expliqué la ministre de la Transition énergétique.

bouclier tarifaire

Bonne nouvelle pour les locataires des HLM. Vendredi 16 septembre 2022, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a indiqué au micro de BFMTV-RMC qu’ils ne payeront pas au prix fort l’augmentation du gaz et de l’électricité. Autrement dit, ils bénéficieront du bouclier tarifaire, en dépit de ce qu’affirment les bailleurs sociaux. Jusqu’à ces déclarations, leurs locataires craignaient une répercussion de l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité sur le prix de leurs loyers, alors que par définition, les habitants de ces logements ont souvent du mal à boucler leurs fins de mois.

Le bouclier tarifaire pour tous les HLM à une exception près

La position de l’exécutif a ainsi été clarifiée par Agnès Pannier-Runacher : « Les locataires en HLM bénéficient du bouclier énergétique, du bouclier gaz et du bouclier électrique à une exception près. Ce sont quelques ensembles HLM qui ont une consommation électrique très importante et qui ont été classés comme les entreprises. »

La ministre détaille : « Pour celles-là, Olivier Klein (le ministre délégué au Logement, NDLR) est en train de travailler sur un dispositif pour faire en sorte d’effacer cet impact ». Et conclut : « D’ailleurs, les millions de Français qui sont en HLM bénéficient du bouclier, ils l’ont vu sur leur facture depuis quelques mois. »