«Leasing Macron» : la voiture électrique à 100 euros par mois, bientôt une réalité ?
Grâce à ce dispositif, les Français les plus modestes pourront se convertir à la voiture électrique. Emmanuel Macron précisera les modalités à l’occasion du Mondial de l’Auto.

Bonne nouvelle pour les Français qui souhaitent ou qui doivent se convertir à la voiture électrique. À compter de l’année prochaine, ceux qui disposent des revenus les plus modestes pourront bientôt bénéficier du leasing à 100 euros par mois, rapporte BFMTV. Grâce à cette formule, ils pourraient ainsi rouler en électrique, entretien inclus. Aussi, pour pouvoir y accéder, l’apport devrait être jugulé par la remise du bonus écologique ou la prime à la conversion.
Une voiture électrique d’abord citadine
Ce sont surtout des citadines qui seront proposées à ce tarif : on retrouvera ainsi les Renault Twingo, Fiat 500 et autres Dacia Spring. Pour l’heure les constructeurs proposent déjà certaines offres avoisinant les 150 euros mensuels. Ce qui n’a pas échappé aux banques qui s’insèrent progressivement dans ce segment, en développant des formules s’étendant sur 7, 8 ou 10 ans, afin de faire diminuer le plus possible le coût des mensualités.
Mais alors, combien cela va-t-il coûter ? Durant la campagne du président réélu, il se murmurait dans ses équipes que le budget avoisinerait 50 millions d’euros qui devraient bénéficier à la subvention de 100.000 véhicules par an. Selon le secteur, ce budget est « un peu juste ». En 2021, 293 millions d’euros avaient été dépensés par l’Etat afin de subventionner les 115.000 primes à la conversion. Pour les 264.000 bonus écologiques, le montant atteignait le milliard d’euros.
Une enveloppe renforcée, une production reloccalisée ?
Il devrait s’agir des prémices du dispositif dont l’enveloppe devrait rapidement être renforcée. Et il faudra également songer au financement des ménages les plus modestes, en tête des publics concernés par les restrictions de circulation déjà annoncées. Pour qu’ils soient considérés comme solvables et éligibles à cette aide, l’Etat devrait intervenir auprès des banques.
Reste enfin la question de la production. Car s’ils promettent une conduite plus écologique, ces véhicules sont souvent fabriqués hors de l’UE ou à l’est du Vieux Continent. En 2024, la R5 de Renault devrait sortir de l’usine de Douai. D’autres modèles électriques pourraient suivre. Les précisions autour de cette offre de leasing électrique devraient être faites par Emmanuel Macron, le 18 octobre prochain, à l’occasion du Mondial de l’Auto.